Santé

Le surpoids comme cause du cancer de la prostate

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 22/12/2014
3D_prostate

Le World cancer research fund international (WCRF) a récemment sorti un rapport traitant une fois de plus du thème alimentation et cancer de la prostate. Cette information nouvellement publiée remet en cause le résultat d’une étude publiée en 2007 par le même organisme. En effet, suite à l’étude menée par les chercheurs, le surpoids est l’unique source de cette maladie qu’on peut retenir. A ce stade, aucun chercheur n’a réussi à prouver l’existence d’un autre facteur de risque.

Focus sur le danger de l’excès pondéral

Il s’agit d’une nouvelle éminente pouvant apporter une nette progression dans la recherche d’un traitement préventif efficace contre le cancer de la prostate. Néanmoins, les mesures de protection déjà adoptées sont encore maintenues. Compte tenu de ce rapport, il suffit de vivre plus sainement pour être à l’abri de ce trouble difficile à traiter. Les auteurs du rapport fourni par le WRCF, composés d’experts reconnus au niveau international, ont réalisé des travaux spécifiques ce qui leur a permis de faire cette nouvelle découverte. Ils ont étudié principalement 191.000 cas de cancer de la prostate en analysant les résultats de 104 études accomplies au cours des sept dernières années. Les chercheurs ont réussi à prouver l’existence d’une corrélation évidente et importante entre l’excès pondéral et ce cancer. Par contre, les preuves mettant en évidence les menaces représentées par la consommation de produits laitiers ainsi que la prise de suppléments alimentaires comme le calcium et de produits riches en lycopène ou bêta-carotène sont très limitées.

Adopter une alimentation saine

Pour prévenir le cancer de la prostate, on recommande juste aux hommes de surveiller leurs poids. Parmi les moyens à leur disposition pour maintenir un poids normal figure l’adoption d’un mode d’alimentation sain et équilibré et la pratique régulière d’une activité sportive. Cela leur permet également d’éviter les carences qui les obligent à prendre des compléments alimentaires. Le fait de vivre plus sainement permet également aux hommes d’écarter tout risque de développer un cancer de la prostate. Cela consiste notamment à arrêter la consommation d’alcool et de tabac et à éviter les polluants contenus dans certains produits de soins et d’hygiène ou d’aliments en conserve ou préemballés.

Il faut aussi mentionner que réussir à vaincre le problème de surpoids, c’est prévenir l’apparition de plusieurs formes de cancer. Pour rappel, l’excès de poids ou l’obésité peut effectivement favoriser le cancer du rein, du sein, de l’œsophage, de l’endomètre et de la vésicule biliaire. La surcharge pondérale est aussi à l’origine de certains types de leucémie.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *