Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

L’eau de javel bonne pour la peau ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 20/11/2013

javel-peau

D’après une dernière étude, l’eau de Javel pourrait combattre le vieillissement, les inflammations, les irradiations et les différentes blessures de la peau.

C’est le résultat d’une triple étude menée par l’université de Stanford (Californie, Etats-Unis) sur des souris, et publiée le 15 novembre dans le Journal of Clinical Investigation.

Pour cela, les scientifiques ont analysé deux groupes de rongeurs. Les premiers avaient droit comme placebo à un bain d’eau pure tandis que les seconds ont bénéficié d’un bain de Javel à 0,005% diluée dans de l’eau.

On savait déjà que l’eau de Javel était efficace pour lutter contre l’eczéma. Avec ces travaux, les chercheurs se sont également aperçus que cette dernière pourrait soulager les patients atteints de brûlures après notamment une chimiothérapie.

L’explication est la suivante: normalement, lorsque la peau est agressée, le système immunitaire active une réponse inflammatoire avec la molécule NF-kB. Ce qui permet de combattre l’infection. Néanmoins, cette réaction, vitale, peut causer des lésions si elle est trop forte. Les chercheurs ont alors analysé en détail cette molécule, qui joue un rôle dans l’inflammation, le vieillissement et la réponse aux radiations. Les cellules de peau ont été plongées une heure dans une solution javellisée puis exposées à une molécule qui active la fonction NF-kB. La Javel a alors bloqué la réaction, mais durant un laps de temps limité.

« Je pense que si notre essai clinique sur les humains est concluant, tout le monde s’y mettra, assure le directeur de l’étude Thomas Leung au Huffington Post. Cela est très prometteur. Économiquement, cela ne coûterait presque rien et rendrait le traitement disponible à beaucoup de patients. »

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: L'eau de javel bonne pour la peau ? | Le blog d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *