Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

L’eau rend votre cerveau plus rapide

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 18/07/2013

eau

Si vous êtes long à la détente, prendre un verre d’eau pourrait vous être utile. En effet, selon les dernières recherches, boire de l’eau rendrait votre esprit plus vif et plus réactif. Par ailleurs, ce phénomène serait particulièrement plus marqué chez les personnes qui ont soif.

Ce sont des scientifiques de l’Université de East London qui sont arrivés à cette conclusion. Selon ces derniers, une fois que la sensation de soif est apaisée, le cerveau est plus enclin à se concentrer sur les tâches les plus importantes. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue spécialisée Frontiers in Human Neuroscience.

Pour mener à bien ces travaux, les chercheurs ont étudié le comportement d’une trentaine d’hommes et de femmes qui devaient répondre à une série de tests mentaux deux fois. La première fois après un petit déjeuner et la seconde fois après avoir bu un verre d’eau.

Les auteurs de l’étude ont également répertorié les personnes qui avaient soif et celles qui ne l’étaient pas. Ils ont alors constaté que les individus qui avaient bu un verre d’eau et qui éprouvaient une sensation de soif voyaient leur activité cérébrale s’accélérer de 14%.

Ainsi, lorsqu’une personne a soif, certaines parties de son cerveau sont occupées par cette situation. Mais, lorsque ce problème est résolu, sa vitesse d’exécution peut alors augmenter.

Les auteurs de l’étude concluent ainsi : « Ces résultats sont cohérents et mettent en exergue la consommation d’eau qui libère des ressources attentionnelles qui étaient occupés ailleurs à traiter les sensations de soif ».

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *