Sport et santé

Actu sur le sport lié à la santé, l'activité physique et sportive, le fitness et la remise en forme

Les 15 sports qui brûlent le plus de calories

Catégorie : Sport et santé rédigé par DocDuNet / 23/10/2015
Femme qui fait du jogging

Pratiquer une activité sportive régulière pour maintenir son capital santé au top niveau est un conseil que l’on entend souvent. Mais quel sport est le plus efficace ? Quelle pratique sportive peut vous permettre de brûler un maximum de calories ? Nous vous proposons un top 15 des sports qui vont à la fois prendre soin de vous et de votre ligne.

Le ski de fond

Le ski de fond est certainement l’un des sports qui va vous faire perdre un maximum de calories : entre 500 et 1000 pour une heure d’exercice. Le problème de ce sport c’est qu’il n’est pas vraiment accessible et qu’on ne peut pas en faire toute l’année…

Le vélo

Faire du vélo par contre c’est beaucoup plus simple et les effets pour votre ligne et votre santé, s’ils sont inférieurs, restent très bons : de 550 calories à 800 par heure accompagné d’une bonne résistance et des bienfaits pour les poumons et le cœur.

La course à pied ou jogging ou running

Courir de manière régulière et à une allure soutenue permet également de mobiliser de nombreux muscles. Cette activité sportive accessible à tous avec un budget moindre (investissez tout de même dans de bonnes chaussures de sport) permet ainsi de brûler approximativement 750 calories par heure.

 La boxe

En plus d’évacuer les tensions accumulées au cours de la journée, la boxe va vous muscler tout en définissant votre silhouette. Vous brûlerez entre 600 et 800 calories en une heure.

La corde à sauter

Exercice indispensable du sport précédent, faire de la corde à sauter pendant une heure (encore faut-il tenir le coup…) va vous faire perdre plus de 800 calories. Vous améliorerez également votre coordination tout en affinant vos bras et en gagnant en tonicité.

La natation

Se rendre à la piscine pour nager (et non pas se délasser dans le jacuzzi) est une activité physique excellente à tous les niveaux. Votre corps étant submergé, il ne subit aucun traumatisme, vous travaillez harmonieusement tous les muscles et allez perdre approximativement 600 calories en une heure de longueurs.

Le squash

Ce sport de raquette n’est pas très populaire mais il est pourtant un excellent bruleur de graisse : les accélérations répétées, le rythme intense, la vitesse d’exécution, tous ces mouvements brûlent de nombreuses calories, approximativement 750 par heure.

Le rugby

Si vous aimez les sports d’équipe, valorisez la coopération et la solidarité et n’avez pas peur des coups le rugby est fait pour vous. En plus de quelques bleus ou bosses et une masse musculaire qui va se développer rapidement vous perdrez entre 600 et 800 calories par heure.

Les sports de combat

En plus de la boxe, divers sports de combat sont également d’excellentes activités pour bruler des calories. Nous pensons par exemple au karaté qui vous fera brûler en moyenne de 500 à 700 calories par heure. Vous apprendrez en prime à vous défendre et découvrirez une certaine discipline et philosophie de vie. Kickboxing, Tae kwon do, judo présentent des résultats comparables.

Le rameur

C’est la machine de fitness la plus performante. Pratiqué à domicile ou dans un gymnase, le rameur fait travailler les muscles des jambes, du dos, des bras et des abdominaux. Une heure de cet exercice complet va brûler entre 550 et 650 calories.

L’escalade

Plus besoin de se rendre en montagne pour pratiquer l’escalade. Aujourd’hui des « murs d’escalade » aux difficultés variables sont assez facilement accessibles. Equilibre, coordination, souplesse, agilité sont autant d’aptitudes que vous allez développer tout en brûlant entre 500 et 700 calories.

Le canoë-kayak et l’aviron

Si vous activez un minimum les pagaies ou rames au lieu vous laissez porter par le courant vous devriez obtenir de bons résultats avec ces sports tant au niveau coordination que musculation des bras. Vous brûlerez approximativement 500 calories par heure.

Le beach-ball

Si l’été se fait toujours attendre avec impatience, le beach-ball devrait vous permettre d’en profiter au maximum tout en conservant votre ligne svelte. Se déplacer dans le sable ça demande beaucoup d’énergie : vous perdrez entre 400 et 500 calories par heure de jeu.

Le football

Parce que le football c’est essentiellement courir, l’un des sports les plus populaires autour de la planète présente d’assez bons résultats au niveau de la perte de calories : entre 400 à 500 par heure. Il s’agit évidemment de ne pas rester à attendre le ballon.

Le handball

Le handball brûle approximativement le même nombre de calories que le football. Les courses sont plus courtes (terrain plus petit) mais plus intenses. Comptez entre 400 et 500 calories par heure.
Bien évidemment, plus votre pratique sera intense et régulière plus la perte de calories sera importante. Ce n’est pas la même chose de courir 5 km en une heure que 12. Soyez cependant prudent et progressif dans votre pratique : l’idée c’est bien de prendre soin de soit et non pas de se blesser.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *