Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les ados utilisent de plus en plus la pilule du lendemain

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 15/11/2013

pilule du lendemain

Dans son étude sur le « Portrait social de la France », l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques que les adolescentes sont quatre fois plus nombreuses qu’il y a 10 ans à utiliser la pilule du lendemain.

Cette hausse s’explique en partie par la gratuité et la mise à disposition de cette contraception dans les infirmeries scolaires depuis 2001. Ainsi, selon l’Insee, 42% des filles de moins de 18 ans ont déjà utilisée la pilule du lendemain.

Un chiffre qui peut être considéré comme élevé, si l’on compare avec le taux concernant les femmes sexuellement actives, qui est seulement de 24 %, d’après les données de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).

L’Insee indique également dans son étude que 90% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont déjà utilisé un préservatif au cours de leurs rapports sexuels. Malgré tout, la part de grossesse non désirée reste conséquente puisque 8% des 15-19 ans ont dû y faire face et 15% chez les 20-24 ans. Quant  à l’Interruption Volontaire de Grossesse, 27 000 adolescentes y ont eu recours en 2011.

Il est également à souligner que plus d’un millions de pilules du lendemain sont vendues chaque année en France, d’après les chiffres donnés par le Ministère de la Santé. Généralement, elles ont un taux d’efficacité de 90% si elles sont prises 12h suivant le rapport.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Les ados utilisent de plus en plus la pilule du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *