Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 04/12/2013

complément alimentaire

L’Autorité européenne de sécurité des aliments vient de rendre un rapport dans lequel elle met en garde contre les compléments alimentaires, qui seraient selon elle totalement inefficaces et qui pourraient même à fortes doses s’avérer néfastes pour la santé.

Ces compléments sont très populaires et pourtant aucune étude scientifique n’a jamais prouvé leur réelle efficacité. C’est pourquoi l’Autorité européenne (EFSA) a voulu enquêter sur la véritable action de ceux-ci, d’après des informations du journal Le Parisien.

Il est alors apparu que la plupart d’entre-eux ne présentent aucun véritable effet et qu’ils seraient potentiellement nocifs pour la santé des individus qui en prennent. Parmi les compléments alimentaires concernés, trois sont particulièrement visés par l’EFSA :

  • le XLS Medical, produit par la société Omega Pharma, et composé de phaséolamine, autrement dit un extrait de haricot blanc, qui est censé faire perdre du poids en bloquant les glucides
  • le Cys-Control, commercialisé par Arkopharma et qui est présumé agir sur les infections urinaires grâce à son extrait de cranberry,
  • le Topslim, fabriqué par Oenobiol à partir de chitosane, un extrait de carapace de crustacés, qui est censé favoriser l’amaigrissement

Il faut par ailleurs savoir que pour être commercialisé, un complément alimentaire doit recevoir la certification d’une entreprise privée, qui prend uniquement en compte des critères de sécurité sanitaire et non d’efficacité. Une procédure qui est beaucoup plus souple pour les fabricants de ces compléments.

En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament souhaite ainsi voir ces compléments rattachés à la réglementation sur la nourriture, pour plus de transparence.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. SYNADIET     | Reply

    Bonjour,
    Votre article reprend malheureusement celui de M. RAMNOUX (Le Parisien), lequel comporte plusieurs erreurs et amalgames qu’il serait bon de rectifier.
    Du fait des inexactitudes de cet article, toute la profession des compléments alimentaires (CA) est malheureusement attaquée par méconnaissance du sujet des CA et des dispositifs médicaux. Il est à noter, par ailleurs, que l’EFSA n’a publié aucun avis « global » sur l’ensemble des CA et concluant à leur manque d’efficacité.
    A cet effet, voici le lien vers notre communiqué de presse qui explicite les différences entre compléments alimentaires et dispositifs médicaux : http://synadiet.org/userfiles/files/ESPACE%20PRESSE/CP/SYNADIET_CP_CA%26DM_decembre2013.pdf
    Cela mériterait aussi d’être porté à la connaissance du public.
    Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations.
    Bien cordialement,
    SYNADIET
    Syndicat National des Compléments Alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *