Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Les cornflakes, un faux allié minceur ?

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 04/01/2016
Corn flakes avec un bol de lait

Si comme moi vous aimez manger un bon bol de céréales au petit-déjeuner, de préférence des cornflakes, vous vous êtes aussi peut-être déjà demandé ce que contenait ces fameux pétales de maïs. Sont-ils réellement bénéfiques pour la santé comme le dit la boite ? Font-ils prendre du poids ? Je vous dis tout sur le sujet.

Vous avez dit cornflakes ?

L’invention des cornflakes remonte au début du XX Siècle, leur commercialisation à débuté en 1906 pour être précis. C’est un médecin qui es a inventé : John Harvey Kellogg qui créa la compagnie portant son nom, l’une des plus célèbres marques actuelles de produits alimentaires pour le petit-déjeuner.

Estimant que la santé de ses patients dépendait en partie de leur alimentation, ce Docteur hors-du-commun (on lui doit nombre d’inventions) leurs proposait cette pâte de maïs à laquelle on a rajouté sucre et vitamines et que l’on a ensuite cuite au four. Grillé, adoptant cette forme de flocon caractéristique, les cornflakes ou pétales de maïs étaient nés.

Faciles à préparer, économiques, « légers », particulièrement riches en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, B12) tout comme en fer, les cornflakes ont immédiatement rencontré un franc succès auprès du public du monde entier. Baignés le plus souvent dans du lait, ils semblent être le petit déjeuner idéal, mais est-ce vraiment le cas ?

Les cornflakes peuvent-ils faire grossir ?

Inventés par un médecin, prônés dans de nombreuses publicités, présentés comme des aliments sains, les cornflakes semblent être l’allié parfait pour mener à bien son régime… La réalité n’est pas si catégorique.

En vérité les cornflakes ne sont pas aussi « légers » qu’on le prétend. Leur apport calorique est même plutôt important : 100 grammes de pétales de maïs représente ainsi 360 calories. Une portion « normale » tourne autour de 60 grammes soit un peu plus de 250 calories. Si on rajoute le lait voire le yaourt qui l’accompagne, le nombre de calories augmente encore.

Votre petit-déjeuner est donc consistant. Rien de bien dramatique dans le cadre d’un régime mais il faut tout de même rester vigilent. Vous devez par exemple prioriser un lait demi-écrémé plutôt qu’un lait entier : l’apport en graisse sera bien moins important. Dans la même logique, ne rajoutez pas de sucre (les cornflakes en contiennent déjà) ni de chocolat en poudre car dans ces cas-là l’aiguille de la balance va sans aucun doute commencer à monter. Vous devez également limiter votre consommation de pétales de maïs uniquement au petit-déjeuner : ce genre de céréales peut générer une certaine addiction, ne prenez pas la mauvaise habitude d’en consommer entre les repas pour essayer de couper votre faim ni même en dessert.

Finalement, on peut donc dire que les cornflakes ne sont pas mauvais pour votre ligne dans la mesure où vous contrôlez votre manière de les consommer : des portions raisonnables, sans ajout de sucre ou autre, dégustés le matin exclusivement.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *