Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les excellents effets et inconvénients du cyclisme sur la santé

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 24/04/2013
faire du velo sante

La bicyclette appelée en Amérique du Nord «bicycle» ou le vélo (issu du nom vélocipède) appartenant à la famille des «cycles» est un moyen de transports très utilisés dans certains pays comme l’Afrique, les îles de l’Océan Indien, certains pays dans l’Asie du Sud-Est, la Chine et quelques pays européens comme la Hollande et la France.

D’après le Journal International de Médecine, des chercheurs Hollandais se sont concentrés sur les bénéfices et aussi les risques sur la santé issus de la pratique du vélo en ville.

Les bénéfices sanitaires obtenus par la pratique de la bicyclette fait modérément

Faire de la bicyclette à temps modéré a un excellent  avantage particulièrement sur nos veines et nos retour veineux.

Puis, sachant que la pollution en ville représente depuis un des problèmes majeurs sur la santé de la population, le vélo est un des modes de transport non polluants, il améliore donc notre respiration et aide à diminuer l’émission terrestre des gaz à effet de serre.

Une étude a également montré que ceux qui se déplacent à vélo au moins 30 minutes par jour, gagne une réduction aux accidents cardio-vasculaires, ce qui veut dire ont une meilleure endurance au niveau du cœur. Par ailleurs il est prouvé qu’un entrainement régulier du système cardio-vasculaire permet les avantages suivants: réduit le stress, l’anxiété, dépression, le taux de cholestérol, les risques d’infarctus, diminue une pression sanguine élevée et le pourcentage de la partie graisseuse du corps. Les cyclistes sont donc caractérisés par un meilleur métabolisme.

En outre, à part renforcer nos muscles notamment au niveau fessier, des mollets ainsi que des cuisses, le vélo fait bouger notre sangle abdominale et ainsi aplati le ventre!

Bref, le cyclisme réduit la pollution en ville donc permet la santé publique, ainsi incite à plus de personnes le pratiquer, ce qui bien sûr améliore la santé du corps et mentale; ceci dit que se déplacer en bicyclette permet tout simplement la bonne forme des individus et de la société en même temps.

La pratique violente du sport à vélo provoquent aussi différents effets négatifs

Tout d’abord, se déplacer en vvélo en ville est fortement interdit aux personnes sujets d’insuffisance cardiaques, vu que ceci en gagnant de l’endurance risque peut-être un éventuel arrêt.

Puis, dû au pédalage trop violent, le cyclisme peut aussi provoquer des lésions et blessures au niveaux des valvules veineuses ce qui est souvent le début de la varicosité des sportifs.

Et en effet, vu que la bicyclette est un mode de transport disons «nu» (sans protection comme les automobiles) le froid et la grande chaleur permettent le développement rapide de cette pathologie.

Par ailleurs, par la même cause (pédaler violemment)  il peut également exister d’autres soucis au niveau des vaisseaux veineux comme l’endofibrose iliaque externe, l’atteinte des veines ainsi que des artères situant derrière les genoux et d’autres qu’on ne peut citer. Le cyclisme à haute dose est aussi connu pour être responsable de dysfonction érectile (impuissance) chez l’homme.

Pour résumer, le cyclisme est un meilleur moyen pour rester en bonne santé et vivre dans un environnement sain, il ne faut pas toutefois exagérer dans sa pratique, comme pédaler avec une vitesse considérable ou trop vite, ceci pour éviter aussi les accidents en ville. Puis pour ceux qui ont une santé menacée ou un caractère physique faible, ils doivent faire très attention avec ce sport. Entre autres pour ceux qui désirent retrouver dplusieurs modèles de bicyclettes, visitez le Guide achat VTT où vous choisirez le vélo adapté à vos attentes.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (3)
  1. Seyen     | Reply

    Petite précisions terminologique: « se déplacer en vélo en ville est fortement interdit aux personnes sujets d’insuffisance cardiaques »

    Il y a une faute de frappe à vélo (double v) dans le post, et il est peut-être préférable de remplacer « interdit » par « déconseillé », dans le sens où ce n’est pas légalement prohibé.

  2. davila     | Reply

    Bonjour,
    Il existe depuis peu une solution naturelle et innovante pour soulager les douleurs des articulations, tendinites et entorses avec une efficacité longue durée. Des huiles essentielles et arnica micro encapsulés diffusent en continu au contact de la peau pour soulager pendant 720 heures d’utilisation. Algie care société du Sud Ouest a été soutenu par le Conseil Régional de Midi Pyrénées pour cette innovation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.algie-care.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *