Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les Français favorables à la télémédecine

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 18/10/2013

telemedecine

D’après un sondage BVA publié jeudi, plus de 80% des Français sont prêts à échanger virtuellement (SMS, mail, internet) avec un médecin, aussi bien pour le suivi d’une maladie chronique que pour une question de santé bénigne.

Selon cette enquête, réalisée à l’initiative de la fédération d’entreprises Syntec numérique et diffusé par le journal 20 minutes, 01net et BFM Business, 83% des personnes interrogées sont prêtes à recourir à la télémédecine afin d’échanger avec l’équipe soignante en cas de maladie chronique, 82% à le faire pour communiquer avec l’équipe chargée du suivi postopératoire et enfin 76% à échanger régulièrement de la sorte avec leur médecin traitant si elle ont des problèmes de santé bénins.

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas réticents face à la télémédecine: 78% des plus de 65 ans y sont prêts, contre 74% des 25-34 ans.

En outre, 85% des personnes interrogées se disent favorables au dossier médical personnel (DMP). Ce dispositif, lancé en 2004, tend à regrouper les données médicales de chaque patient dans un dossier électronique afin d’améliorer la communication entre les professionnels de santé et d’éviter les examens redondants ou inutiles.

Le DMP peine à se mettre en place et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée à le relancer dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Parmi les personnes interrogées, une sur sept (14%) est plutôt hostile au DMP, 7% ne souhaitant y voir figurer que des informations basiques (taille, poids, groupe sanguin) et enfin 7% excluant d’en avoir un.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)
  1. SOLARET     | Reply

    FORMIDABLE!
    AUTANT DE FRANCAIS QUI ATTENDENT LE DMP
    MAIS AU FAIT QUI A FINANCE CE SONDAGE?, NE SERAIT CE PAS LES ENTREPRISES BENEFICIAIRES DES SUBSIDES DE L ETAT POUR FAIRE LE DMP DEPUIS 10 ANS?
    ET COMMENT SE FAIT IL ALORS QUE EN ILE DE FRANCE IL N Y A EU EN 3 ANS QUE 7500 DMP CREES (et pour moitié vides de données) POUR 10 MILLIONS D HABITANTS ET CE MALGRE LES CENTAINES DE MILLIONS D EUROS DISTRIBUES?
    SUREMENT LA FAUTE DES MECHANTS DOCTEURS QUI NE VEULENT PAS ADULER L OUTIL DMP COMME LE NEC PLUS ULTRA DE LA TECHNIQUE
    COMME LE DIT LA CHANSON  » TU ETAIS FORMIDABLE, J ETAIS FORT MINABLE, NOUS ETIONS FORMIDABLES »
    peut etre que le syntec aurait pu utiliser tout cet argent pour faire des outils utiles aux soignants non?
    d SOLARET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *