Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les Français, peu soucieux de l’hygiène ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 17/10/2012

Selon un sondage récent réalisé par la société Tork, 20% des Français ne se douchent qu’une fois tous les deux jours ou moins.

hygiene corporelle

  • 12,5% ne se lavent pas les mains après les toilettes.
  • 1 Français sur 5 ne se lave pas les mains avant de manger.
  • 55%  des Français ne se rincent pas non plus les mains en sortant des transports en commun.

Si 11,5 % se douchent pourtant plusieurs fois par jour, 3,5 % ne le feraient qu’une fois par semaine seulement. Les plus concernés par ces tendances sont les jeunes de 18 à 34 ans. Toutefois, d’après l’étude, nous serions très attentifs à l’hygiène  au moment de la préparation des repas.  86,6 % des Français se lavent ainsi les mains avant de faire la cuisine.

Des stéréotypes non fondés

Partout dans le monde, les Français sont réputés pour manquer d’hygiène. Ce préjugé à des origines historiques mais contribue encore aujourd’hui à notre mauvaise image auprès des pays voisins !

Il faut savoir qu’au 19eme siècle, les infrastructures d’approvisionnement en eau se sont développées plus rapidement en Angleterre qu’en France. Il a donc fallu plus de temps aux Français pour améliorer leurs conditions de vie. Mais il est difficile de savoir pourquoi ce stéréotype existe  toujours à l’heure où les standards d’hygiène en Europe sont équivalents.

Une étude américaine révèle pourtant que les Français sont les plus propres en Europe ! Les Françaises en particulier sont 97% à être mal à l’aise lorsqu’elles sortent sans se laver les mains ou sans se brosser les dents, contre 84% des Allemandes.

On est également ceux qui consacrent le plus de temps à l’hygiène dans la journée : 35 minutes par jour pour les hommes et 46 pour les femmes. La propreté… on ne s’en laverait donc pas les mains !

Mauvaise hygiène : les risques pour la santé       hygiène des mains

L’hiver arrive à grand pas et les virus aussi…
Se laver les mains régulièrement permet de limiter la propagation des maladies comme la grippe ou la gastro-entérite. C’est primordial avant de passer à table au risque d’attraper des maladies intestinales graves.

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri des microbes ! Si vous serrez la main d’une personne qui sort des toilettes sans se rincer les doigts, vous pouvez recueillir l’Escherichia coli, une bactérie fécale, que vous pourrez transmettre à votre bouche.

Si vous vous trouvez en présence d’un malade qui éternue, celui-ci expulse dans l’air des microbes qui peuvent atteindre vos mains. Si vous touchez ensuite votre bouche ou votre nez sans vous les laver, vous serez contaminé. Pour votre santé et celle de votre entourage, rincez-vous donc les mains le plus souvent possible !

Pour plus d’informations, lisez les recommandations de l’OMS sur l’hygiène des mains.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Jérémie     | Reply

    11% plusieurs fois par jour = quel gâchis. Dans le genre perdre les bons micro-organismes sur notre peau et favoriser les cancers de la peau, c’est du propre (c’est le cas de le dire)
    Personnellement les soirs, je ne me lave que les zones « à risque », je réserve la douche totale lorsque je me lave les cheveux en même temps, deux fois par semaine. Je pense qu’il est mauvais de surcharger la peau, surtout de produits qui ne soient pas des savons.
    Pour le reste, par contre, il faut vraiment faire attention. Surtout l’hiver comme vous le dites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *