Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les médicaments anti-acides peuvent provoquer une carence en vitamine B12

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 13/12/2013

brulure d'estomac

Le fait de prendre des médicaments anti-acides pour soulager les brûlures d’estomac peut causer à terme des carences en vitamine B12, une vitamine importante pour prévenir le cerveau du risque de la maladie d’Alzheimer notamment.

D’après une étude américaine, la prise prolongée de traitements anti-acides peut causer, dans le temps, un déficit en vitamine B 12, qui est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Au cours de ces travaux, des chercheurs américains ont analysé les données médicales de plus de 26 000 patients du Nord de la Californie diagnostiqués avec une carence en vitamine B12. Ils les ont ensuite comparé avec celles de 182 000 individus non carencés. D’après le Dr Douglas Corley, qui a dirigé l’étude, « les patients qui ont pris pendant plus de deux ans des médicaments anti-acides type inhibiteurs de la pompe à protons, ont eu un risque accru de 65% de souffrir d’une carence en vitamine B12. Et plus la dose d’anti-acides était élevée, plus la carence était importante« . Parmi les médicaments concernés, on retrouve notammnent ceux à base d’ésoméprazole, de lansoprazole,de pantoprazole et de rabéprazole.

Les scientifiques soulignent que ce phénomène est assez logique car les acides gastriques sont connus pour favoriser l’absorption de la vitamine B12. De ce fait, si on supprime les acides pour soulager les brûlures d’estomac, ceci peut entraîner un manque concernant cette vitamine. Les conséquences de cette carence peuvent apparaître sous une forme d’anémie avec une présence trop importante de globules rouges.

Les experts recommandent donc que les patients qui sont sous traitement anti-reflux doivent effectuer des prises de sang régulièrement pour vérifier qu’ils ne sont pas carencés et prendre, le cas échéant, un supplément en vitamines.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Les médicaments anti-acides peuvent prov...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *