Grippe

Les médicaments contre le rhume sont-ils dangereux ?

Category: Grippe Written by Doc Du Net / 27/01/2014
jeune homme en débardeur prenant des médicaments et tenant une tasse

Pourquoi les médicaments contre le rhume sont-ils mis en cause ?

Avec l’hiver, les voies respiratoires sont soumises à rude épreuve : il en résulte qu’elles sont bien souvent la proie de virus responsables des affections de la sphère ORL. Si l’on ne peut pas soigner un rhume par les médicaments allopathiques disponibles sur le marché (les antibiotiques, en particulier, sont inefficaces contre les virus), il existe des remèdes susceptibles d’alléger les symptômes. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes achètent en pharmacie des préparations contre le rhume combinant généralement un vasoconstricteur (de la pseudo-éphédrine) et un produit anti-douleur (du paracétamol, par exemple).

Les médicaments contre le rhume mis en cause

Les sprays vasoconstricteurs, pour utilisation locale, sont interdits à la vente libre depuis de nombreuses années, car soupçonnés d’être responsables d’accidents vasculaires, en particulier cérébraux. On comprend assez mal, dès lors, pourquoi les médicaments contre le rhume sous forme de comprimés ou de gélules ne sont pas soumis au même régime et classés en liste I. Un article récent de 60 Millions de consommateurs met en garde contre ces préparations. Mais la solution de la prescription n’est pas une panacée, car le propre des AVC est qu’ils peuvent toucher des personnes sans risque vasculaire connu. La prudence veut qu’on s’abstienne d’abuser de ces médicaments, ne serait-ce que parce que les vasoconstricteurs améliorent ponctuellement les symptômes du rhume pour ensuite les aggraver…

Cet hiver, ayez le bon réflêxe : mangez des fruits et légumes frais et lavez-vous régulièrement les mains afin de renforcer votre système immunitaire et d’éviter l’échange de bactéries. Vous échapperez ainsi à une prise de médicaments abusive.

 

Thank for sharing!
Comments (0)
  1. Pingback: Les médicaments contre le rhume sont-ils...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *