Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les risques de la cigarette pour les femmes enceintes

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 18/04/2013

Bien que les risques soient connus et reconnus, la plupart des fumeuses qui tombent enceinte continuent de fumer pendant leur grossesse. En plus, d’être dangereux pour la santé de la mère, cela peut avoir de graves conséquences sur le fœtus et le nouveau-né.

fumer enceinte

Pour le fœtus

La fumer inhalée par la mère atteint directement le fœtus et des complications lors de la grossesse peuvent apparaître.

Tout d’abord, cela peut entraîner, une diminution du rythme respiratoire et une augmentation du rythme et débit cardiaque. Les produits contenus dans les cigarettes peuvent aussi rendre la circulation sanguine moins bonne, du fait du rétrécissement des artères. Cela s’avère très dangereux pour la santé future du fœtus.

Ensuite, le fœtus d’une femme qui fume à plus de chance d’avoir un retard de croissance intra-utérin, ainsi que des malformations physiques.

Enfin, ne pas arrêter de fumer pendant la grossesse augmente les risques de faire des fausses couches et de grosses extra-utérine.

 

Pour le nouveau-né

Le risque d’accoucher prématurément augmente, et les nouveau-nés pèsent souvent de 300g à 400g de moins qu’un nouveau-né dont la mère a arrêté de fumer avant ou pendant la grossesse.

Pour les nouveau-nés, dont la mère a continué de fumer durant la grossesse, le risque de mort subite du nourrisson augmente fortement.

Enfin, le fait de fumer pendant la période de gestation, diminue les défenses immunitaires de votre enfant. Il sera plus exposé aux différentes maladies, comme l’asthme ainsi que par exemple.

Toutefois, il faut quand même allaiter son enfant, même en fumant. Les enfants qui sont sujet au tabagisme passifs et qui ne sont pas allaités, ont un risque de mortalité plus important.

 

Selon la quantité de cigarettes fumées pendant la grossesse, ces dérèglements peuvent être plus ou moins importants.

Certaines femmes stoppe la cigarette, à partir du moment où elles apprennent qu’elles sont enceintes. Mais il est souvent difficile d’arrêter de fumer. Vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens, comme les patchs, l’hypnose et même les cigarettes électroniques, ces dernières ne contenant de nicotine dans leurs liquides.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. CHA     | Reply

    Jusqu’à présent je toruvais votre article tout à fait pertinent du fait que j’ai des amies dans mon entourage qui fument et ont continué de fumer durant leurs grossesses (je suis une non fumeuse).

    Mais le passage ou vous dites « Toutefois, il faut quand même allaiter son enfant, même en fumant. Les enfants qui sont sujet au tabagisme passifs et qui ne sont pas allaités, ont un risque de mortalité plus important. »

    d’une vous pronez largement l’allaitement et celles qui décident de ne pas allaiter par choix (je parle là des fumeuses ou non fumeuses) en gros mette en danger leurs enfants. Dommage que vous fassiez cet amalgame!

    cependant je continue de penser que votre article est dans le vrai!

  2. Tatiana5656     | Reply

    Oui il est très fortement déconseillé d’allaiter si on fume et en ce qui concernerait le tabagisme passif d’un nourrisson il me semble assez facile de l’éviter en ne fumant pas en sa présence. Il est aussi déconseillé d’utiliser la cigarette électronique enceinte : enceinte cigarette même si c’est peut-être moins pire que de fumer la cigarette.

  3. Cigarette-ego-c     | Reply

    Il est en effet très risqué de fumer enceinte c’est pourquoi il est très important de faire circuler l’information. Cela peut paraître bête mais certaines mères n’ont pas connaissance des risques que cela engendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *