Editorial

L’impression 3D : le futur de la médecine

Category: Editorial Written by Antoine / 21/02/2014
imprimante 3D

Exemple d’une imprimante 3D

La médecine n’est pas forcément le domaine auquel on pense en premier lorsque l’on évoque les avancées de l’impression en 3D. Pourtant, c’est l’un des domaines où cette technologie pourrait apportée des nouveautés technologiques les plus spectaculaires.

C’est ce que montrent les premières tentatives de l’employer, mais aussi les différents projets sur lesquels planchent les chercheurs. L’impression 3D permet de créer des formes uniques, adaptées sur mesure, sans nécessiter un moule.

La première application médicale qui se profile est donc le domaine des prothèses, qu’il s’agisse de prothèses dentaires ou articulaires. Les sociétés de l’impression en 3D proposent d’ores et déjà des logiciels permettant de la photo réalisée par un scanner à l’impression en 3D. Parmi les réussites spectaculaires figurent la patte imprimée 3D du canard Buttercup et le morceau de trachée en 3D fabriqué par un médecin pour le petit Kaila en 2011.

Les innovations 3D en médecine

Un groupe de chercheur en cardiologie du Kentucky planche sur des coeurs artificiels en 3D, qu’ils nous promettent pour dans 10 ans. Les Japonais, quant à eux, ont couplé un appareil d’échographie avec une impression 3D pour fournir des moulages du foetus.

L’impression 3D permettrait aussi de révolutionner la technologie des plâtres et de laisser aux oubliettes ces contentions de fractures qui compressent, font mal et grattent. Les autres pistes prometteuses comprennent des organes mécaniques, comme un avant-bras articulé en 3D ou encore l’oreille bionique réalisée par les chercheurs de l’université de Princeton.

Finalement, en médecine comme dans d’autres domaines, aucune limite ne semble fixée à l’imagination humaine, pour peu que la technologie adaptée soit disponible.

Thank for sharing!

About The Author


Comments (0)
  1. Pingback: L'impression 3D : le futur de la médecin...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *