Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

L’oreillette connectée de Microsoft pour remplacer la canne blanche

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 17/11/2014
microsoft_oreillette

Une nouvelle alternative à la fameuse canne blanche pour les non-voyants vient de faire son apparition. Il s’agit de l’oreillette connectée de Microsoft. La sortie de ce nouveau gadget intelligent témoigne l’intérêt de ce géant du Web pour le monde de la santé et du bien-être. Confectionné à partir du concept de la conduction osseuse, ce petit appareil de haute définition servira de guide parfait.

L’écouteur pour aveugles en question dispose d’un système spécial qui le relie à un smartphone. L’appareil mobile est par la suite connecté à un réseau de balises dispersées à travers l’itinéraire à suivre par l’utilisateur. C’est grâce au son émis par l’oreillette que ce dernier pourra trouver son chemin facilement et marcher comme une personne normale. Microsoft a diffusé une vidéo dévoilant au public le principe de fonctionnement de son nouveau joujou révolutionnaire. La société a mis en place une collaboration de deux ans avec l’association caritative britannique Guide Dogs, le temps de son élaboration.

Un lancement à grande échelle complexe

Cette oreillette révolutionnaire développée par Microsoft est une version plus moderne et plus pratique que l’Aftershokz, un dispositif connecté destiné aux cyclistes. Le mode de fonctionnement des deux appareils est à peu près le même. Comme il a été mentionné auparavant, le concepteur a exploité le système ostéophonique. L’appareil dispose d’une voix de synthèse qui fournit les données indispensables aux usagers. Il émet ainsi un signal d’avertissement quand l’utilisateur prend une mauvaise direction. Ayant des fonctionnalités bien plus modernes et plus perspicaces que la canne blanche, le petit gadget de Microsoft peut prendre le rôle d’un navigateur GPS. Il est également en mesure de guider les non-voyants vers les commerces de proximité et de leur fournir les horaires des transports publics.

En se servant de cette oreillette connectée, les non-voyants entendent encore les bruits extérieurs vu que leurs oreilles restent dégagées. Aussi, ils ne sont pas déconnectés du monde. Microsoft a également eu l’idée ingénieuse d’utiliser un capteur Kinect lors de la conception du dispositif afin qu’il puisse repérer avec précision les canaux auditifs. De cette manière, l’application qui contribue au fonctionnement de l’oreillette peut diffuser des sons variés en fonction des mouvements de tête.

Huit personnes non-voyantes incluant la célèbre romancière britannique Jennifer Warnick ont volontairement testé l’écouteur. Elles ont montré leur optimisme quant à l’efficacité de l’appareil. L’écrivain a même partagé son expérience dans l’Independance Day, un article publié par Microsoft. Malgré ce premier succès enregistré, le lancement à grande échelle de l’oreillette connectée constitue un projet compliqué vu qu’on doit mettre en place un important réseau de balises Bluetooth et Wi-Fi. Pourtant, cela requiert un grand investissement d’autant plus que les batteries des équipements sont à remplacer annuellement. Pour l’instant, Microsoft envisage une utilisation de l’oreillette par des personnes valides qui doivent séjourner dans une ville inconnue.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *