Santé

Mal de dos : Comment adopter la posture idéale ?

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 24/06/2014
jeune femme qui a mal au dos

Pour cet été, si vous rêvez d’un ventre plat. Commencez par adopter la posture idéale, source d’une bonne santé. Se tenir bien droit vous aide à mieux respirer, à favoriser une meilleure circulation sanguine et surtout à éviter les tensions musculaires causées par une mauvaise posture à l’origine des maux de dos, lombalgie, hernie discale, lumbago, etc.

Se tenir droit, c’est adopter la bonne posture, qu’on appelle également « posture appropriée « . Se tenir droit ne signifie aucunement se tenir à la verticale comme le font les militaires, mais plutôt garder ses courbures naturelles. Une bonne posture désigne un alignement en équilibre des trois courbes naturelles du dos, au niveau du cou, au niveau du haut du dos et au niveau du bas du dos. A noter que, la colonne vertébrale est constituée de vertèbres, au bas du dos on retrouve les lombaires en bas. Au niveau du dos, on retrouve les dorsales du milieu, et enfin au niveau du cou, on retrouve les cervicales en haut. A cet effet, la colonne vertébrale est composée de trois courbures, à savoir : la courbure creusée en lombaire ou lordose, courbure arrondie en dorsal ou cyphose, et enfin courbure creusée en cervical. En bas de la colonne vertébrale, on retrouve le Sacrum et le Coccyx (au milieu des fesses), et à l’extrémité on retrouve le crâne. Pour éviter de fragiliser la colonne vertébrale, il est essentiel de se tenir droit. C’est à dire conserver le Sacrum loin du crâne.

Conseils à adopter

Pour adopter la posture idéale, il est essentiel de suivre ces quelques conseils pratiques. La meilleure méthode consiste à s’asseoir sur une chaise, en effet c’est en asseyant qu’on adopte souvent la mauvaise posture. Une fois assis(e) , cambrez au niveau du bas du dos (au niveau des fesses) . Au niveau de votre tête, faites rentrer le menton et imaginez qu’on vous tire la tête vers le haut comme si on vous tire les cheveux. En somme, vous devrez allonger votre colonne vertébrale du bas vers le haut et du haut vers le haut. De cette manière, vous faites travailler tous vos muscles en profondeur.

Pour améliorer sa posture, il est également recommandé de suivre un programme d’exercice pour développer les abdominaux. Il est également essentiel de se débarrasser de ses mauvaises habitudes comme porter un objet lourd à l’épaule, tenir son portable entre l’oreille et l’épaule, porter son bébé sur une hanche…Il faut également éviter d’adopter une même posture pendant une longue période, assise ou debout, il est essentiel de bouger au moins une fois toutes les 45 minutes.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

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