Diabète

Manger des pistaches pourrait aider à prévenir le diabète

Category: Diabète Written by Doc Du Net / 09/06/2014
pistaches à moitié ouvertes

La semaine dernière la Fédération Française des Diabétiques organisait la 3ème semaine de prévention du diabète avec l’objectif de « vaincre cette épidémie silencieuse par la prévention d’abord, la prévention ensuite et la prévention encore ! » explique Gérard Raymond, le secrétaire général de l’association française des diabétiques.

Pour rappel, aujourd’hui, près de quatre millions de Français seraient diabétiques et 700 000 souffriraient également du diabète sans le savoir. L’occasion pour nous de faire un petit focus sur un aliment particulièrement vertueux pour aider à prévenir le diabète : la pistache. Une étude espagnole, menée par des scientifiques de l’Université de Rovira i Virgili, vient en effet de démontrer que les pistaches, qui sont riches en graisses saines – tant qu’elles sont consommées de manière modérée, à l’instar d’autres noix, seraient bénéfiques pour les individus sur le point de développer un diabète de type 2 – la forme la plus courante de la maladie, souvent conséquence de l’obésité.

L’étude a porté sur 58 patients atteints d’un diabète limité qui ont été soumis à un régime méditerranéen pendant une période de 8 mois. Ils ont consommé le même nombre de calories toute la durée de l’étude. Pendant cette période, un groupe consommait 57 grammes de pistaches par jour (soit une soixantaine de noix), un autre l’équivalent en huile d’olive, puis les deux groupes inversaient leur consommation au bout de deux semaines.

Si leur poids n’a pas changé, les tests sanguins ont démontré que les pistaches consommées ont clairement fait une différence. Les niveaux de sucre et de l’hormone insuline dans le sang ont diminué pendant leur période de consommation.   Pour la responsable de l’étude Monica Bullo, il est probable que les divers éléments bons pour la santé contenus dans les pistaches, comme les graisses insaturées, fibres, antioxydants et caroténoïdes, permettent au corps de mieux traiter le sucre. La meilleure manière de réduire le risque de diabète reste bien évidemment de conserver une alimentation saine et de pratiquer régulièrement une activité physique.

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