Médicament en ligne

Pharmacies en ligne : qu’en pensent les Français ?

Category: Médicament en ligne Written by Antoine / 13/02/2013

Comme je l’ai déjà évoqué dans l’article sur les médicaments en ligne, les pharmacies françaises peuvent vendre certains de leurs produits sur le net depuis le décret de janvier 2013.  Mais quels sont les habitudes et comportements des Français face à l’achat de médicaments sur Internet ? Le site de service de santé en ligne EuroClinix a étudié la question dans une infographie expliquant ce phénomène.

Prix attractifs, faux médicaments ?

En 2012, les Français semblaient encore réticents à acheter des traitements pharmaceutiques sur la toile. Seuls 26% se déclaraient prêts à commander des médicaments sans prescription en ligne et 17% seraient prêts à acheter des médicaments sur ordonnance, selon un sondage réalisé par l’Ipsos.

Pour 50% des sondés, l’attractivité des prix serait la principale motivation. Toutefois, malgré ce qu’on peut croire, les médicaments achetés en ligne ne sont pas moins chers qu’en pharmacie si les prix affichés incluent les frais de livraison. Lorsqu’un produit est vendu beaucoup moins cher qu’en officine, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.

A titre d’exemple, parmi les traitements bon marché distribués par les sites frauduleux, les remèdes contre l’impuissance sont très populaires. Et pourtant, 90% des pilules de Viagra sur les sites de e-commerce ne sont pas de vrais médicaments selon l’agence de contrôle du médicament Swissmedic.

Remplacer la consultation en face à face ?

Eviter la confrontation avec un médecin… Tel est le premier avantage d’Internet pour 38% des personnes interrogées. Pourtant acheter en ligne ne signifie pas toujours ne pas passer par un professionnel de la santé. Certains sites basés à l’étranger, comme au Royaume Uni, permettent de délivrer une ordonnance après une consultation en ligne avec le personnel médical. En apportant ce rôle de conseil aux clients, ces sites semblent ainsi se soucier de leur santé.

Bien que 9% des Français aient acheté en 2012 des traitements sans prescription sur le web, la nouvelle loi pourrait bientôt changer la donne. Après la pharmacie Grâce de Dieu, c’est au tour de la plateforme 1001pharmacies d’étendre son offre aux médicaments OTC (en libre accès). Un signe de changement des mentalités dans l’hexagone ?

infographie santé, infographie pharmacies en ligne, vente de médicaments sur Internet

Thank for sharing!

About The Author


Comments (0)
  1. Jerémie     | Reply

    A l’heure du tout numérique j’aurai pensé qu’il y aurait eu plus d’acheteur de médicament (au moins sans ordonnance) en ligne. Merci pour cet article très intéressant!

  2. Didier     | Reply

    Cette évolution de la consommation de médicaments implique de nouveaux comportements des patients.
    Quelle est la place des comparateurs de prix de médicaments ?
    Que pensez vous de CompareMedic.com ?

  3. Médicament     | Reply

    Je pense que la vente en ligne de médicaments va prendre de l’essor, surtout pour les produits de grande consommation. Reste le risque de tomber sur des produits contrefaits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *