Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

2011 marque l’année au plus faible taux de mères adolescantes aux USA

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 12/04/2012

On en parle beaucoup cette semaine, les chiffres sur le nombre de mères adolescentes a baissé cette année aux Etats Unis, atteignant le taux le plus faible depuis 70 ans que ces mesures existent. Il semblerait que les Etats Unis et la lutte pour la contraception et la prévention pour des rapports sexuels responsables finit par payer, pourtant les USA restent le pays industrialisé au plus fort taux de mères adolescentes…

Maman à 10 ans

En 2010, seul 4 500 enfants sont nés de mères âgées de 10 à 14 ans aux Etats Unis, a ajouter à ce chiffre un peu moins de 368 000 nouveaux nés dont les mamans étaient âgées de 15 à 19 ans. L’information sur la contraception, les risques de grossesses et la sexualité responsable ne sont pas aussi bien développés outre atlantique que dans l’Hexagone.

En France, c’est 4 500 naissances de mères adolescentes chaque année, soit 3 naissances pour 1000 femmes, loin derrière les chiffres des Etats Unis qui est de 38 naissances pour 1000 femmes. La France compte parmi le taux le plus faible de mères adolescentes dans le pays industrialisé, nos voisins les anglais en comptant 4 fois plus que chez nous…

Cette tendance baisse de manière générale partout dans le monde, en France, c’était 11 000 naissance de mères adolescentes en 1980…

Aux Etats Unis, l’année 1991 fut une année record de naissance de jeune fille qui était en hausse de 44% par rapport à l’année 2011.

Abstinence-only program

La bonne vieille amérique puritaine de Britney Spears n’a pas donné le meilleure conseil aux jeunes quand à la prévention de grossesse. Préconiser l’abstinence implique un manque cruel d’informations sur les contraceptifs, les risques de transmissions de maladies et de grossesses non désirées. Ainsi, le nombre de grossesses chez ces jeunes supposés abstinents est plus élevé car, on ne changera pas les jeunes de 2012, ils auront quand même des rapports sexuels, alors autant qu’ils sachent se proteger.  Une étude montre que les jeunes ayant eu des informations complètes sur la sexualité ont 60% moins de risques de tomber enceinte/mettre une fille enceinte que les jeunes de l’ « abstinence only program ».

Les deux Etats américains qui enregistrent le plus haut taux de mères adolescentes sont le Mississipi et le Nouveau Mexique qui n’ont pas de classe d’éducation sexuelle à l’école et n’ont aucune réglemention quant à la reproduction. Donc une maman a 12 ans, pourquoi pas ? Ou est le mal !

En revanche, le New Hamsphire, dans le nord est du pays, enregistre le plus faible taux du pays, et je vous le donne dans le mille, des cours d’éducation sexuelle sont dispensées en classe mais surtout des informations sur les contraceptions comme le préservatif…

L’éducation sexuelle

L’importance de l’éducation sexuelle est plus que jamais mise en avant à travers cette étude. Informer les plus jeunes aux risques d’une sexualité non protegée, irresponsable est importante pour éviter des mamans de moins de 18 ans. Informer toutes les options de contraceptions aux jeunes, du préservatifs, aux contraceptifs hormonaux jusqu’à l’abstinence reste la meilleure solution pour que les jeunes est un avenir clair afin et qu’ils puissent être pleinement conscient des conséquences de leurs choix.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)
  1. Info santé     | Reply

    C’est vrai qu’en laissant la sexualité tabou et préconisant l’abstinence ca laisse les jeunes faire des erreurs qu’ils pourront regretter…
    Dommage, ces jeunes n’ont parfois pas envie detre parents aussi jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *