Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

mHealth : un nouveau patch connecté pour des médecins mieux informés

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 25/07/2014
patch connecté

Spécialiste dans la technologie sans fil, Sensium Healthcare vient de lancer un patch souple que l’on colle directement sur la peau. Ce patch appelé SensiumVitals, est un adhésif intégrant un dispositif de haute technologie. Se fixant directement sur la poitrine du patient, il permet de révéler en temps réel ses signes vitaux, informations qui seront directement envoyées sur le mobile de son médecin traitant. Les avantages de ce dispositif sont nombreux. Système ultra sophistiqué, pesant à peine quelques grammes, se colle à la peau. Il assure une surveillance continue de l’état de santé du patient. Ce système est composé d’une puce en silicium avec des capteurs sans fil alimentés par des batteries. Posé sur la poitrine de l’utilisateur, ce patch enregistre les données toutes les 2 minutes. Grâce à une technologie sans fil, ces données seront ensuite envoyées vers le personnel médical, à travers une application et seront lues sur ordinateur ou mobile. Le SensiumVitals permet de surveiller les signes vitaux de l’utilisateur, entre autres la température corporelle, la respiration et la fréquence cardiaque. Ainsi, il est possible pour le personnel médical de suivre en temps réel l’état de santé du patient. Le personnel médical pourra être averti à temps en cas de changement d’état du patient. Grâce à ces données, il est également capable de prévenir les éventuelles complications. Toutes les données seront automatiquement intégrées au dossier médical électronique du patient. Le SensiumVitals dispose d’une autonomie de 5 jours.

Informations en temps réel du patient

Plus de 50 patients ont porté SensiumVitals depuis la fin du mois de mai. Les infirmières, en particulier, voient la technologie comme un moyen de fournir des soins plus efficaces. « Le principal avantage du système est la fréquence des données envoyées automatiquement à partir du patch, les infirmières peuvent gérer plus efficacement leur charge de travail », a déclaré Lynette Awdry, infirmière à l’hôpital Montefiore Dans un futur proche, ce type de dispositif permettra aux patients de bénéficier d’un meilleur suivi de leur état de santé sans avoir à rester à l’hôpital.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *