Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Migraine : découverte du gène responsable

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 03/05/2013

migraine

Une scientifique américaine vient de découvrir le gène qui serait la cause de ces maux de tête extrêmement violents. Le professeur Emily Bates, de l’Université de l’Utah, souffre ainsi depuis des années de crises de migraine à répétition, accompagnées la plupart du temps de nausées et de troubles de la vision. Ces symptômes peuvent être particulièrement handicapants pour la personne concernée.

C’est pourquoi le docteur Bates s’est lancé dans des travaux scientifiques afin de rechercher les causes génétiques de ce mal. Avec ses confrères de l’Université de Californie, elle a ainsi mené une étude afin d’identifier le gène responsable de cette migraine. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine.

80% des migraineux ne consultent pas

Ils ont pour cela étudié des souris de laboratoire qui portaient en elles un gène appelé CKIdelta, qui jouerait un rôle important dans les fonctions vitales du cerveau. Les chercheurs ont analysé la réaction des rongeurs quant à la lumière et à la douleur. Ils se sont alors aperçus que c’était bien ce gène qui était la cause de ces symptômes.

Avec cette découverte, les auteurs de l’étude estiment qu’il pourrait être possible à long terme de soigner définitivement les migraines en agissant sur ce gène. Néanmoins, à l’heure actuelle, des travaux plus approfondis doivent être menés afin de s’assurer de la viabilité de cette hypothèse de travail.

En France, la migraine toucherait de 6 à 10 millions de personnes et 80% d’entre eux ne consulteraient pas de médecin pour cette maladie. Elle est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et dure entre 4 et 72 heures, pour les crises les plus sévères. Les causes peuvent être génétiques mais également environnementales : stress, surmenage, fatigue physique, luminosité, cycle menstruel. La migraine est une maladie héréditaire et se déclenche généralement entre 10 et 40 ans.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *