Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Mind-Mirror : le miroir qui permet de regarder fonctionner votre cerveau

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 27/05/2014
kinect cerveau

C’est le docteur Anatole Lécuyer et son équipe de cinq chercheurs de l’INRIA de Rennes qui ont mis au point un miroir permettant de regarder fonctionner le cerveau.

Le principe du miroir

Mis au point par des ingénieurs de l’INRIA, le miroir est un nouveau procédé offrant la possibilité de voir, en temps réel, les variations de l’activité cérébrale de la personne. C’est à l’aide d’un casque d’électroencéphalographie (EEG) qui permet de mesurer l’activité du cerveau et d’une webcam qui filme que l’on peut découvrir un modèle numérique du cerveau humain via un écran d’ordinateur.

C’est afin de pouvoir soigner des pathologies qu’il est important de comprendre et de connaître le fonctionnement du cerveau. Ce dispositif, nommé Mind-Mirror, est capable d’analyser les différents pics d’activité électrique qui sont générés par les neurones. Ces derniers sont ensuite affiché sur un écran avec des codes couleurs de différentes variations selon l’intensité. Ainsi, il est possible de découvrir le fonctionnement du cerveau et de voir les parties qui « s’allument » lorsque vous souriez ou bougez un membre.

Comprendre le fonctionnement du cerveau

L’image projetée en temps réel permet de voir l’activité du cerveau grâce à des codes couleurs et une caméra kinect qui détecte le moindre mouvement. Le principe visé par l’équipe de chercheurs était le neurofeedback, une méthode permettant de visualiser l’activité cérébrale du patient pour mieux contrôler certaines activités. Le neurofeedback est une technique qui fut inventée dans les années 1970 aux États-Unis et qui a pour but d’aider le cerveau à se réorganiser.

 

Grâce à cette méthode, on peut constater si le cerveau d’un patient est en phase de relaxation ou s’il fournit un effort mental. Cette technique pourrait être prochainement utilisée pour des activités ludiques ou permettre l’enseignement des sciences et de comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *