Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

MIT lance un écran pouvant remplacer les verres correcteurs

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 01/08/2014
écran ordinateur correcteur

Des chercheurs américains, membres du Camera Culture Group du MIT ou Massachusetts Institute of Technology ont mis au point un écran pouvant remplacer les lentilles de contact ou encore les verres correcteurs. A l’heure où l’utilisation d’ordinateur portable et de divers gadgets numériques comme les terminaux mobiles (tablettes, Smartphones) sont devenus monnaie courante, ces scientifiques apportent une solution novatrice aux personnes atteintes de troubles de la vision avec leur invention.

L’écran en question dispose d’une technologie d’affichage spécifique conçue à partir de l’auto-stéréoscopie. Les chercheurs ont transformé les données médicales mentionnées dans l’ordonnance en algorithmes informatiques dans le but de réguler la luminosité des pixels de l’écran et leur projection. Ils ont également intégré à l’écran un filtre lumineux en vue d’améliorer la qualité des images captées par la rétine. Grâce à ces manœuvres techniques, l’équipe de MIT a réussi à octroyer à l’écran les caractéristiques d’un dispositif de correction de vue adaptée aux myopes, astigmates, hypermétropes ou encore presbytes.

Un écran qui va substituer les lunettes de vue 

L’objectif des chercheurs à l’origine de cette découverte révolutionnaire est de créer un écran qui pourrait traiter tous les troubles de vision, incluant ceux dont on ne peut pas corriger par le port de lunettes ou de lentilles. Durant les travaux de recherche, ils se sont déjà heurtés à diverses difficultés. En effet, en faisant en sorte que les pixels diffusent les rayons lumineux sur différentes parties de la pupille, la résolution de l’image s’est beaucoup dégradée. Il a fallu utiliser plusieurs pixels physiques pour permettre la diffusion de lumière sur de nombreux angles de l’écran afin de remédier au problème. Les chercheurs ont également dû appliquer la technique de superposition d’écrans LCD développée par le célèbre fournisseur de processeurs graphiques NVidia, pour dissimuler les pixels qui ne devront pas atteindre certaines zones de l’œil.

Malgré ces légères nuances au niveau du résultat, le groupe de recherche du MIT continue à exploiter cette technologie en vue d’atteindre leur objectif qui est de supprimer le port de lunettes. Les scientifiques cherchent également à définir une méthode perspicace pour diagnostiquer tous les troubles de la vision et les corriger. Notons que la sortie officielle de cet écran sera annoncée lors de la Conférence Siggraph qui aura lieu au cours de ce mois d’août. Les chercheurs vont ainsi mettre au point des applications commercialisables destinées spécialement aux fabricants des liseuses, de tablettes, de smartphones et d’écrans de navigateurs GPS pour des conducteurs presbytes.

 

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *