Santé

Palmarès des villes les plus touchées par l’obésité en France

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 19/03/2014

balance en forme d'assiette« Surcharge municipale » est la dernière étude réalisée par la société française Withings en parallèle avec les Elections municipales Françaises. Cette étude porte sur le taux de surpoids et d’obésité dans 37 villes françaises.  Les résultats ont montré que 55.1 % des habitants d’Argenteuil sont sujets au surpoids, voire dans certains cas d’obésité. Aix en Provence affiche le meilleur résultat, seuls 35.8 % des habitants souffriraient de surpoids.

Withings, une société française spécialiste dans les objets connectés, a décidé d’interpeller les candidats aux municipales sur les questions de santé publique, notamment du problème de surpoids. Withings a publié un classement de 37 villes françaises de plus de 100.000 habitants en fonction du poids et de leurs habitants. Cette étude a montré qu’Argenteuil (55.1 %), le Havre ( 53.7 %) et Orléans (52.2 %) sont les villes les plus touchées par le phénomène du surpoids et d’obésité. Pour comprendre ces phénomènes de surpoids,  des corrélations ont été prises en compte comme les diplômes, les équipements sportifs de la ville, le nombre de médecins, le nombre de voitures par ménages…L’étude a montré que dans les villes à bas revenu médian, le taux de surpoids est plus important.

Une carte de l’obésité

Le classement Withings du taux de surpoids des villes de France a été calculé à partir de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) d’un pool anonyme de 20.000 utilisateurs Withings, représentatifs de la population française. La représentativité de ce pool a été effectuée à partir de la comparaison entre la courbe de distribution d’IMC des 20.0000 utilisateurs Withings avec les données de l’étude Santé de l’INSEE (2006) et l’étude annuelle Opébi sur l’obésité (2012).

Pour Cédric Hutchings, cofondateur de Withings, « cette étude démontre les enjeux de la santé connectée qui donne enfin des outils de mesure au niveau national et local afin que les responsables puissent s’engager dans de véritables actions mesurables pour le bien commun ».

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *