Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Arrêter de fumer : Un paquet qui ne ressemble à rien

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 10/08/2012
paquet cigarette neutre

Pour arrêter de fumer et surtout, dissuader les plus jeune à commencer, on a pensé à pas mal de chose. L’idée des paquets neutres nous vient cependant de l’Australie qui est surement un des pays les plus radicales en terme de prévention et campagne anti tabac. Voilà qu’une étude présentant les bons résultats de ces paquets dans la  lutte contre le tabagisme confirme l’intérêt des paquets de cigarette neutres.

Existe-t-il un médicament sur prescription pour l’arrêt du tabac adapté à votre santé ? Faites le test avec Vitaemed.

Pas d’images, pas d’intérêt

paquet cigarette neutre

A croire que ce qui attire le plus les jeunes fumeurs dans le tabac c’est le magnifique design du paquet Marlboro ou Philip Morris. Une étude britannique menée par les chercheurs de l’université de Bristol montre qu’un paquet neutre attire beaucoup moins l’attention des non fumeurs susceptibles de basculer du côté obscur.

Pour en arriver à une telle conclusion, ils ont demandé à 81 étudiants britanniques fumeurs et non fumeurs de regarder des images de paquets de cigarettes neutres et ceux que l’on peut vois de nos jours dans chaque bureau de tabac.

Le fait est que, les jeunes non-fumeurs portent plus d’attention aux messages d’avertissement sur des paquets neutres et donc, prennent plus en considération le message déconseillant de fumer. Les fumeurs eux, n’ont fait plus attention à rien.

En revanche, et c’est la bonne nouvelle, les fumeurs occasionnels vont accorder plus d’attention aux messages préventifs. Ainsi, ils sont moins tentés de fumer plus régulièrement et devenir addict. Et vu que les jeunes sont plus facilement accro à la cigarette que les adultes, les dissuader le plus tôt possible reste une bonne solution pour nous sortir du tabac dans les prochaines années…

Pas content

paquet cigarette neutre Du côté obscur de la force, on n’est pas content, les lobbys tente des contre-arguments en Europe et en Australie où les paquets seront mis en place dès décembre 2012. Risque de contrefaçon, manque à gagner pour l’industrie du tabac, envie de râler, plaisir de tuer les gens à petit feu, pour l’industrie du tabac, tout argument semble bon pour que les paquets neutres n’apparaissent jamais dans nos bars tabac.

paquet cigarette repulsif UMP

Un peu d’humour sur le sujet

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Marc     | Reply

    C’est bizarre, d’abord on vend les cigarettes à n’importe qui juste pour en faire de l’argent et maintenant on tente pour pour faire arrêter de fumer les gens. En tout cas, les deux côtés font du business là dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *