Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Polémique autour du vaccin Gardasil

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 25/11/2013

Gardasil-vaccin

Une plainte vient d’être déposée vendredi 22 novembre contre le Gardasil pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine ». Ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus est en effet soupçonné de provoquer de graves effets secondaires sur le système nerveux central.

C’est une jeune fille de 18 ans qui a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Pour cela, la plaignante s’appuie sur une double expertise commandée par la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) d’Aquitaine, qui a conclu à un « lien de causalité » entre l’injection de Gardasil et une « réaction inflammatoire aiguë du système nerveux central », qui après la deuxième injection a « décompensé un processus immunitaire, d’après le journal Sud-Ouest cité par Le Monde. Le Gardasil est commercialisé en France depuis le 23 novembre 2006.

Par ailleurs, une autre plainte serait également à l’étude. Il semblerait ainsi que le Gardasil pourrait provoquer certains effets indésirables comme la sclérose en plaques, la maladie de Verneuil, une affection de la peau chronique qui peut causer l’apparition de furoncles ou bien encore la polymyosite, qui se définit par une dégénérescence des fibres des muscles moteurs.

Un risque de sclérose en plaques

Selon les autorités sanitaires, le cancer du col de l’utérus provoque chaque année près de 1000 décès en France.Tous les ans, on recense plus de 2800 nouveaux cas. C’est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme. Lorsqu’il est détecté tôt, le taux de survie relative à 5 ans est de 91%. C’est pourquoi il est important pour la population féminine de pratiquer régulièrement des tests chez le gynécologue afin de dépister de manière efficace ce type de cancer.

Plus d’informations concernant cette maladie peuvent être trouvées dans ce rapport de l’Institut National du Cancer.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Polémique autour du vaccin Gardasil | Le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *