Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Les portables pas nocifs pour la santé ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 15/10/2013

portable-nocif

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, les ondes émises par les téléphones cellulaires ne provoqueraient pas d’effet avéré sur la santé des individus.

C’est un épisode de plus dans le long feuilleton de la dangerosité supposée des téléphones portables. Ainsi, selon l’Anses, si l’exposition aux ondes électromagnétiques peut certes provoquer des modifications biologiques sur l’organisme, en revanche, aucun effet négatif n’a pu être prouvé par une quelconque étude scientifique.

L’agence estime donc qu’il n’est pas nécessaire de changer la réglementation actuelle qui limite la portée des ondes. Néanmoins, elle précise que les utilisateurs intensifs et les enfants doivent réduire leur exposition à ces courants électromagnétiques.

Pour arriver à cette conclusion, une quinzaine d’experts ont épluché plus de 300 études scientifiques internationales parues depuis 2009. Ils voulaient en effet analyser les conséquences du déploiement de la 4G et la généralisation des smartphones et autres tablettes.

Ils ont alors constaté que l’utilisation de ces téléphones ne provoquait pas d’effets nocifs sur la santé des personnes. Pourtant, dans le même temps, ils soulignent que ceux-ci peuvent causer des effets dits biologiques: les performances cognitives le sommeil ou bien encore la fertilité masculine peuvent ainsi se retrouver modifiés après exposition.

C’est pourquoi l’Anses vient d’émettre les recommandations suivantes: recours au kit mains libres pour les utilisateurs intensifs, privilégier des téléphones émettant moins d’énergie, réduire l’exposition des enfants, mieux mesurer l’exposition actuelle de la population, réaliser des études préalables avant l’installation de nouvelles infrastructures, étendre la limitation de l’exposition à d’autres appareils.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Les portables pas nocifs pour la santé ?...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *