Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Pour lutter contre l’insomnie rien ne vaut une tisane

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 18/12/2015
Femme buvant une tisane dans une grande tasse au calme

Qui n’apprécie pas une bonne nuit de repos ?

Malheureusement nous ne jouissons pas tous d’un sommeil réparateur : réveil au milieu de la nuit, difficultés pour s’endormir, somnambulisme, cauchemars, sommeil léger… Nombre d’entre nous éprouvent en effet de sérieuses difficultés pour se ressourcer durant la nuit. C’est votre cas ? Avez-vous déjà pensé à boire une tisane avant de vous coucher ? Non ? Pourtant une infusion réalisée avec les plantes adéquates donnent des effets miraculeux chez beaucoup de personnes.

La tisane : mode d’emploi

Avant tout, vous devez savoir que l’effet d’une tisane (herbal tea en anglais) se fait sentir rapidement : entre 15 et 30 minutes après son ingurgitation. Pour vraiment profiter de ses bienfaits vous devez donc vous organiser un minimum pour être au lit le moment venu.

Une bonne tisane se prépare très facilement. Il vous suffit de déposer les feuilles de plantes que vous avez sélectionnées dans une théière et d’y verser de l’eau bouillante. Pour que les principes actifs des plantes en question se libèrent totalement, il est préférable d’attendre 10 à 15 minutes.

Pour donner un peu plus de goût à votre infusion, vous pouvez par exemple y ajouter un peu de miel ou encore du jus de citron. Vous pouvez également mélanger plusieurs feuilles de plantes différentes.

Quelles plantes choisir ?

La tisane ou herbal tea en anglais148 plantes médicinales sont officiellement reconnues dans la pharmacopée, encore faut-il savoir laquelle choisir car leurs effets, logiquement, varient. Vous pouvez bien sûr demander conseil à votre pharmacien ou à un herboriste.

  • L’une des plantes les plus efficaces pour retrouver un sommeil de plomb et pourtant un peu méconnue est sans conteste la passiflore. Cette plante diminue efficacement l’anxiété et le stress en plus d’avoir des vertus sédatives. Excellente donc pour aider à s’endormir après une journée de travail difficile et profiter d’un sommeil profond.
  • La camomille est quant à elle certainement l’une des plantes les plus populaires pour lutter contre les problèmes d’insomnie. Elle a de plus un goût des plus agréables.
  • Le tilleul a un effet relaxant et vasodilatateur. Boire une infusion à base de tilleul va donc vous détendre et vous devriez vous endormir rapidement. Il est possible de boire jusqu’à 4 tasses espacées dans la journée pour augmenter son effet.
  • Enfin, diverses études ont démontré que la valériane favorisait l’endormissement : en plus de baisser la tension artérielle tout en diminuant le rythme cardiaque, cette plante fait également baisser l’agitation nerveuse. Elle favorise l’endormissement et la qualité du sommeil est grandement améliorée.

Vous l’avez compris : plutôt que de prendre des somnifères, buvez plutôt une bonne tisane !

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *