Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Pourquoi a-t-on faim lorsqu’on fume un joint ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 18/02/2014
beignets colorés

Fumer un joint persuade votre cerveau que vous êtes affamé

C’est un scientifique de Bordeaux, Gioavanni Marsicano Directeur de recherche Inserm NeuroCentre Magendie qui explique dans la revue scientifique Nature Neuroscience les raisons pour lesquelles on a faim quand on fume de la marijuana. En d’autres termes, «Comment le système « endocannabinoïde » contrôle la prise alimentaire en agissant sur la perception des odeurs. »

L’équipe de Giovanni Marsicano a découvert que l’ingrédient actif de la marijuana (le tétrahydrocannabinol) activait des récepteurs qui contrôlent un circuit entre le bulbe olfactif de notre cerveau, c’est à dire dans la première région du cerveau à traiter les informations olfactives et le cortex olfactif (structures supérieures du cerveau traitant l’information.)

Pour simplifier, après avoir fumé un joint, notre capacité à sentir et goûter est amplifiée, ce qui nous encourage à manger plus.

De plus, le tétrahydrocannabinol (THC) à la capacité d’imiter les sensations de faim. Ainsi, il informe voire persuade notre cerveau que l’on est affamé même si cela n’est pas vrai.

Cette étude a été menée dans le but de comprendre les effets et conséquences du cannabis sur notre corps afin de mieux appréhender et developer son usage thérapeutique.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Pourquoi a-t-on faim lorsqu’on fume un jo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *