Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !
C’est un scientifique de Bordeaux, Gioavanni Marsicano Directeur de recherche Inserm NeuroCentre Magendie qui explique dans la revue scientifique Nature Neuroscience les raisons pour lesquelles on a faim quand on fume de la marijuana. En d’autres termes, «Comment le système « endocannabinoïde » contrôle la prise alimentaire en agissant sur la perception des odeurs. »
L’équipe de Giovanni Marsicano a découvert que l’ingrédient actif de la marijuana (le tétrahydrocannabinol) activait des récepteurs qui contrôlent un circuit entre le bulbe olfactif de notre cerveau, c’est à dire dans la première région du cerveau à traiter les informations olfactives et le cortex olfactif (structures supérieures du cerveau traitant l’information.)
Pour simplifier, après avoir fumé un joint, notre capacité à sentir et goûter est amplifiée, ce qui nous encourage à manger plus.
De plus, le tétrahydrocannabinol (THC) à la capacité d’imiter les sensations de faim. Ainsi, il informe voire persuade notre cerveau que l’on est affamé même si cela n’est pas vrai.
Cette étude a été menée dans le but de comprendre les effets et conséquences du cannabis sur notre corps afin de mieux appréhender et developer son usage thérapeutique.
Pingback: Pourquoi a-t-on faim lorsqu’on fume un jo...