Santé

Power Nap : les bienfaits de la sieste-éclair

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 07/12/2015
Sieste au bureau

Qui n’a pas déjà ressenti le célèbre « coup de barre » après la pause déjeuner ou un peu plus tard dans l’après-midi ? Vous savez bien cette irrésistible envie de dormir qui vous assaille, vos yeux qui se ferment tout seuls et qu’il est particulièrement difficile de maintenir ouverts.

Vous êtes au bureau devant votre ordinateur et vous piquez irrésistiblement du nez mais bienséance oblige (vous êtes au travail tout de même) vous ne vous endormez pas, bien au contraire : vous luttez tant bien que mal contre le sommeil. En réalité vous faites erreur et visiblement vous ne connaissez pas les bienfaits (et votre patron non plus) de la « power nap » que l’on appelle aussi en français « sieste éclair », « sieste énergisante » ou encore « turbo sieste » chez nos amis Suisses.

Le concept du power napping

La power nap, c’est une micro sieste qui va vous donner de l’énergie, vous revitaliser. Cette sieste éclair est un excellent complément du sommeil nocturne à plus forte raison si vous êtes en déficit de sommeil et ne devrait être refusée à personne, elle devrait même être encouragée.

Pour être plus efficace, cette sieste énergisante doit durer entre 15 et 20 minutes, jamais plus de 30. Il s’agit de profiter de tous les bienfaits du sommeil léger et de se maintenir à ce stade durant au moins 2 minutes. Si vous dépassez les 20 minutes ou un peu plus, vous risquez d’entrer dans la phase du sommeil profond et le réveil risque dans ce cas-là d’être bien difficile. Vous aurez la « tête dans le brouillard » pour ne pas utiliser une expression plus imagée encore. Vous vous sentirez plus endormi et fatigué qu’avant votre sieste, désorienté et votre sommeil nocturne pourrait même en être perturbé.

Les bienfaits de la sieste énergisante

Les bienfaits de la sieste éclair sont considérables et de nombreuses études scientifiques les démontrent. Ce genre de sieste serait ainsi particulièrement bénéfique sur certaines activités cognitives. La mémoire serait nettement améliorée mais également la capacité de concentration, la réactivité, l’apprentissage, ou encore l’épuisement lié au stress. Avec ce temps de récupération, vos réflexes s’améliorent, vous êtes plus patient et plus productif.

 

Les avantages sont tels que depuis quelques années déjà, la sieste éclaire entre dans le programme des sportifs de haut niveau. Si les marins utilisent cette technique depuis bien longtemps pour ne pas que leur bateau s’échoue elle est devenue indispensable pour les skippers qui partent pour des tours du monde en solitaire. Désormais, cette pratique semblerait s’intégrer à bien plus d’activités sportives de haut niveau : la sieste permettrait d’améliorer les performances. Elle serait ainsi utiliser pour préparer l’organisme avant les compétitions et permettrait une meilleure récupération. Une étude réalisée aux Etats-Unis sur des joueurs de basket professionnels a démontré que leur précision au tir augmentait de 9 % grâce à ce mode de récupération.

Les sociétés à la pointe de l’innovation (comme Google par exemple) ont complètement intégré cette pratique dans la culture de l’entreprise et ont aménagé des espaces spécifiques pour que la sieste éclair soit réalisée dans les meilleures conditions.

Désormais votre boss ne pourra plus vous dire « non » à un petit roupillon au bureau et s’il refuse encore de vous l’accorder, parlez-lui d’une productivité augmentée et montrez-lui cet article… il l’adoptera personnellement !

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *