Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Prédire nos rêves, encore une fiction ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 28/01/2014
fausse nuit étoilée

Nos rêves ont-ils un sens ?

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est penché sur le mystère des rêves, fasciné par cette part irrationnelle de notre mental qui crée d’étonnantes fictions. Mais s’agit-il, justement, de fictions ? Dans l’Antiquité, on y voyait volontiers des présages ou des messages du destin, tandis que les psychanalystes, dans la lignée de Freud, se sont employés à y déchiffrer les manifestations de notre inconscient. Plus récemment, une étude japonaise s’est penchée sur la signification des rêves à l’aide d’une imagerie par résonance magnétique, destinée à enregistrer et à retranscrire l’activité cérébrale. Des correspondances entre l’IRM fonctionnelle et les thématiques oniriques ont été mises en évidence, permettant aux scientifiques de prédire le sujet d’un rêve. Après une série d’expérimentations sur trois volontaires, ils ont réussi à prédire de quoi rêvaient leurs cobayes avec une précision de l’ordre de 75 à 80%, explique le Figaro Santé.

Nos rêves ont-ils un sens ?

Un premier pas, certes, mais qui ne répond pas vraiment à la question éternelle : nos rêves ont-ils un sens ? On est donc encore loin de la machine à décrypter les rêves que nous annoncent les scientifiques. Ce qui est certain, c’est que la phase paradoxale du sommeil (la période durant laquelle on rêve) est essentielle à la récupération, autant que le sommeil profond. L’homme n’est d’ailleurs pas seul à rêver, comme le savent bien les propriétaires de chiens ou de chats, qui voient s’agiter leurs animaux domestiques durant les phases paradoxales. L’utilisation thérapeutique des rêves, comme expression codée de nos peurs ou de nos traumatismes, a aussi fait ses preuves pour surmonter certaines psychoses. Les rêves tiennent également une place majeure dans la création artistique ou tout simplement dans la créativité.

Bonne sieste à tous !

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Prédire nos rêves, encore une fict...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *