Santé

Quelques conseils pour lutter contre la canicule

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 30/06/2015
canicule_glace

Depuis dimanche dernier les températures montent un peu partout en Europe mais aussi en France… et Météo France annonce que les thermomètres vont continuer à s’affoler tout au long de la semaine, certains départements étant d’ores et déjà placés en vigilance orange du « Plan canicule ». Pour ne pas trop souffrir de ces poussées de chaleurs qui se profilent, il est donc essentiel d’adopter de bons réflexes et autres petits gestes quotidiens.

Des gestes simples mais efficaces

La première chose à faire lorsque la température monte consiste tout simplement à s’hydrater. Il est en effet indispensable de boire fréquemment et de manière régulière, même si la sensation de soif ne se fait pas ressentir. L’eau est évidemment à favoriser tandis que l’alcool doit absolument être banni (l’alcool entraine la déshydratation de l’organisme). Boire donc mais aussi manger : la sensation de chaleur coupe parfois l’appétit, il est pourtant nécessaire de s’alimenter régulièrement. Pour lutter contre les effets de la canicule, s’hydrater cela signifie également se rafraîchir : ne pas hésiter à se mouiller le corps, au moins le visage et les avant-bras, là encore à plusieurs reprises dans la journée.

Il est bien évidemment conseillé de ne pas s’exposer au soleil, cherchez plutôt à vous maintenir à l’ombre ou dans un lieu frais (par exemple un supermarché, une bibliothèque, un cinéma). Dans le même ordre d’idée, il faut également éviter de sortir aux heures où la température est la plus élevée : de 11 heures à 15 heures approximativement.

Avec de telles chaleurs, il est préférable de rester tranquille, au repos : tous les efforts physiques sont donc à éviter. Ce n’est vraiment pas le moment de sortir faire un jogging !

Préparez-vous pour les grosses chaleurs

N’attendez pas que le niveau de vigilance monte dans votre département pour préparer votre logement aux fortes chaleurs. Il est en effet essentiel de maintenir son logement frais et s’il n’est peut-être pas nécessaire de faire installer l’air conditionné dans votre maison (encore que…) un ventilateur ou un brumisateur seront toujours les bienvenus.

Il est également conseillé de fermer vos fenêtres, volets et autres stores dans la journée pour conserver un maximum de fraîcheur à l’intérieur. A l’inverse, ouvrez-les la nuit afin de rafraîchir et aérer votre logement.

Si vous suivez un traitement médicamenteux ou si vous souffrez de problèmes de santé, n’hésitez surtout pas à en discuter avec votre médecin traitant car une adaptation des soins est peut-être envisageable voire nécessaire.

Maintenez-vous informer des prévisions météorologiques en visitant par exemple le site de Météo France, en écoutant la radio, etc.

Si ces conseils sont valables pour tous, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Nous pensons notamment aux personnes âgées, aux handicapés, aux malades à domicile, aux femmes enceintes, etc. : elles doivent donc être plus vigilantes encore et être joignables facilement pour qu’un proche puisse s’assurer qu’il n’y a pas de problème.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *