Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Régime sans gluten: perte de poids ou danger ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 09/10/2012

De Jennifer Aniston à Gwyneth Paltrow, nombreuses sont les stars qui prônent aujourd’hui les bienfaits d’un régime sans gluten. Face à ce phénomène de mode, de plus en plus de français adoptent aussi une alimentation sans gluten pour en finir avec leurs problèmes de poids. Mais ce régime est-il la recette minceur idéale?

Le gluten est un mélange de protéines que l’on retrouve dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l’avoine ou l’orge. C’est ce qui donne une texture moelleuse aux produits à base de céréales cuits au four. Le pain, les pâtes, les biscuits, les gâteaux ou la semoule contiennent  tous du gluten. Mais se priver de ses aliments n’est pas toujours une option. C’est malheureusement le lot quotidien de toutes les personnes intolérantes au gluten.

Quand on n’a pas le choix…

L’intolérance au gluten peut se manifester par des troubles digestifs (diarrhée,  plat gluten freeballonnements, douleurs abdominales) ou par la fatigue. Sous sa forme extrême, elle est appelée maladie coeuliaque et peut entraîner de graves conséquences comme l’anémie, la dépression, l’arthrite, l’épilepsie, la stérilité, l’ostéoporose, l’hépatite, la thyroïdite et voire même un cancer de l’intestin.

La maladie est d’origine génétique mais le risque d’être atteint augmente en cas de présence de diabète ou de maladies auto-immunes chez les membres de votre famille.  Les symptômes sont quant à eux, difficiles à détecter car leur intensité dépend d’une personne à une autre. La maladie coeuliaque est aussi sous diagnostiquée. 5 à 10% des Français sont allergiques au gluten mais une grande partie de la population en souffre sans même le savoir.

Chez les intolérants, le gluten s’attaque aux villosités intestinales et entraîne une inflammation risquant de gravement endommager l’intestin grêle.  Il est alors impossible pour l’organisme d’absorber certains nutriments et minéraux.  Il en résulte une malnutrition même si la personne en question s’alimente normalement.

Un régime miracle?

Vous l’aurez compris, un régime sans gluten impose de changer totalement ses habitudes alimentaires. Finis les pains, chocolats, pâtisseries, confiseries, charcuteries, conserves ou plats préparés…  Place aux céréales complètes et aux farines sans gluten comme le riz, le maïs, le quinoa, le millet, le sarrasin ou le soja. Si l’alimentation sans gluten est un choix pour certains, les personnes allergiques sont contraints de suivre un régime très strict à vie tout en s’efforçant de conserver une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes.

Pourquoi donc ce régime a t’il autant de succès aux USA ? Bannir le gluten de votre alimentation peut certes vous aider à retrouver un ventre plus plat, une meilleure digestion et à gagner en vitalité et en énergie. Mais cela ne suffit pas pour autant à garantir la perte de poids !  Selon le diététicien Karen Ansel, porte-parole pour l’Académie de la Nutrition et de la Diététique, « Il n’y a absolument aucune preuve qu’un régime sans gluten entraîne la perte de poids… Un régime sans gluten peut avoir comme conséquence un régime qui est faible en fer, zinc et vitamines B telles que le folate et la niacine. ».
Un régime sans gluten peut donc entraîner de véritables carences en vitamines et nuire à votre organisme. Pensez-y donc a deux fois avant de décider quel régime adopter !

 

 

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (3)
  1. Seyen     | Reply

    Bon article, mais j’en profite au passage pour rappeler que le soja doit être consommé avec modération (notamment à cause des isoflavones). On a tendance à l’oublier depuis qu’il devient à la mode, mais il ne s’agit pas d’un aliment miracle.

  2. Piou     | Reply

    Souffrant de la maladie coeliaque, je suis un peu dépassée par cette mode. Je ne vois pas trop l’intérêt. Réduire le gluten, pourquoi pas, mais s’en priver totalement quand on en a pas besoin… D’autant que c’est un régime contraignant et cher.

  3. Pingback: Perte Poids Regime Sans Gluten | nutrition center

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *