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Rester assis peut vous tuer

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 15/11/2012

s'asseoir au bureau

A l’ère des technologies informatiques, nous passons de plus en plus de temps assis dans une journée. Mais on ignore souvent quels sont les dangers de cette posture à long terme sur la santé. Des chercheurs australiens ont donc étudié la question.

Des chiffres inquiétants

Une étude publiée en mars dernier dans Archives of Internal Medicine a évalué les dangers de la position assise chez 222 000 personnes âgées de 45 ans et plus. Les chercheurs ont constaté que le risque de mortalité provoquée par des maladies augmente après avoir passé 11 heures assis dans une journée.

Chez les personnes qui passent entre 8 et 11 heures immobiles, le taux de mortalité serait 15%  plus élevé que pour ceux adoptant cette posture pendant moins de 4 heures. Enfin, les personnes travaillant assis auraient 2 fois plus de risques de contracter des maladies cardiovasculaires que celles qui sont toujours debout.

Il faut aussi savoir qu’un adulte passe en moyenne 90% de sont temps de loisirs assis d’après l’étude. Ce qui est bien loin des 150 minutes d’activité physique modérée que recommande l’OMS chaque semaine.

Que faut-il donc faire ?

On ne peut pourtant pas déduire de cette étude qu’il existe un lien de cause à effet entre la mort prématurée et le fait de rester assis.

Il faut rappeler que les personnes qui ne bougent pas beaucoup sont aussi celles qui souffrent le plus d’obésité, qui tombent plus souvent malades et qui sont le plus atteint de maladies cardiovasculaires.

Heureusement il y a des moyens très simples réduire les risques sur votre santé. Même si vous travaillez 8 heures par jour dans un bureau, vous devez essayer de passer la plus grande partie de votre temps libre debout, en marchant, ou en étant en mouvement.  Une fois rentré chez vous, ne retournez donc pas directement vous asseoir devant la télé.

De même, vous devez vous efforcer de faires des pauses durant la journée de travail et profiter de chaque opportunité où vous pouvez vous lever. La gymnastique au bureau très courante en Asie serait aussi une bonne méthode si elle était pratiquée en Europe. Vous l’aurez donc compris : faites de l’exercice, marchez, et bougez régulièrement pour ne pas mettre votre santé en danger !

 

 

 

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