Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Retour de Diane 35 en France, comment va-t-elle être prescrite ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 02/08/2013
humour diane 35

En début d’année 2013, le médicament Diane 35 fait scandale : Originellement contre l’acné et la chute de cheveux, il était prescrit à tord comme contraceptif oral. Une jeune femme victime d’un AVC porte plainte contre le laboratoire BAYER et son traitement Diane 35 qu’elle considère comme responsable de son attaque.

diane 35 le scandale

Bilan

Janvier 2013 : L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) décide de retirer du marché le traitement Diane 35. Les 315 000 femmes utilisatrices de ce médicament en France se retrouvent donc dans un grand embarras. Pour beaucoup, la pilule Diane 35 était le seul traitement efficace contre leur problème d’acné.

La suspension nécissitait une période de 3 mois avant toute action officielle de retrait du marché. Concernant les médicaments, quand un pays membre de l’union européenne décide de suspendre l’autorisation de commercialisation, il doit informer les autres pays membres et doit ouvrir une discussion avec les 27 pays membres.

Mai 2013 : L’Agence européenne du médicament EMA jugeait que le rapport bénéfices/risques du Diane 35 était supérieur chez « certaines populations de patientes. ». Peut-on lire sur le site de Libération.

Juillet 2013 : Mardi 30 Juillet, « la Commission européenne a suivi l’avis de l’agence européenne, exigeant que la France remette sur le marché Diane 35 si le laboratoire Bayer qui le commercialise le souhaite. »

publicité diane 35

« La seule qui contrôle l’excès d’androgène chez la femme »

 

Comment prescrire le Diane 35 ?

Jusqu’alors, les 315 000 françaises qui utilisaient cette contraception ont du s’adapter brutalement à une nouvelle façon de traiter leur acné.

Cependant, à présent, elles pourront de nouveau recevoir ce traitement avec la prescription de leur médecin.

Le laboratoire Bayer a maintenant le choix de valider le choix de re-vendre son traitement sur le marché français. Par ailleurs, il est tenu de mettre à jour la notice médicale du Diane 35.

La commission européenne néanmoins annonce des restrictions quant à la prescription du traitement :

–       Le traitement Diane 35 contre l’acné, ne peut être prescrit seulement si les autres traitements topiques et antibiotiques n’ont pas été efficaces.

–       Le traitement ne peut être prescrit contre la chute de cheveux

–       Il est aussi formellement contre-indiqué si vous avez des antécédents ou facteurs à risques à la thrombose veineuse.

–       Diane 35 est contre-indiqué avec la prise d’un traitement contraceptif hormonal.

 

Allez-vous utiliser le Diane 35 suite à cette décision ?

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *