Editorial

ReWalk: Feu de vert la FDA pour la commercialisation d’un exosquelette robotisé

Category: Editorial Written by Doc Du Net / 01/07/2014
Rewalk exemple homme rue

Le 26 juin dernier,  la Food and drug administration (FDA), ou Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux aux États-Unis a autorisé la mise sur le marché de l’exosquelette ReWalk. Cette innovation de ReWalk Robotics devrait permettre aux personnes handicapées des membres inférieurs de se tenir debout, voire de remarcher.

L’exosquelette ReWalk a été mis au point par le Dr Amit Goffer, un inventeur israélien qui est devenu tétraplégique après un accident de VTT en 1997. C’est grâce à son expérience personnelle en utilisant des dispositifs de mobilité pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière que le Dr Goffer a développé le ReWalk.

Exosquelette robotisé portable qui s’ajuste au niveau des jambes, des cuisses et de la partie supérieure du corps, ReWalk se porte telle une combinaison et est doté de plusieurs axes articulaires au niveau des hanches, des genoux et de chevilles. Cet exosquelette comporte différentes motorisations qui effectuent les mouvements. Et grâce à des capteurs d’inclinaison et d’orientation, le dispositif est capable d’évaluer le centre du corps de la personne qui le porte.

Le ReWalkest doté d’un système commandé par ordinateur qui enregistre toutes les informations, embarqué dans un sac à dos qui sera porté par le patient, et qui contient aussi l’alimentation du dispositif. Via une commande sur le poignet, le patient pourra piloter tous ses mouvements. Il peut s’asseoir, se lever et marcher. En effet, l’exosquelette est capable d’effectuer une marche imitant lesmodèles de démarches naturelles semblables àcelle d’unepersonne valide. Les études cliniques de ce systèmede réhabilitationont montrédes avantages significatifs pour la santéde l’utilisateur,tant au niveauphysiologique que psychologique. Les donnéesde ces études ont indiquédes améliorations en matière de santécardiovasculaire, dans la perte de tissu adipeux, au niveau du renforcement dela masse musculaire maigre, et l’amélioration dela fonction intestinale. Les utilisateursont également fait part d’une meilleure gestionde la douleur, avec moins de médicaments consommés. Le ReWalka été testéaux Etats-Unis, en Europe et en Israël.

Ce produit révolutionnaire va avoir un impact immédiat, et va changer la vie des individus souffrant de lésions de la moelle épinière », a déclaré Larry Jasinski, PDG de ReWalk Robotics, et d’ajouter: “Pour la première fois des personnes paraplégiques pourront utiliser chez eux cette technologie exosquelette, l’utilisez tous les jours et de maximiser les avantages physiologiques et psychologiques que nous avons observés dans les essais cliniques “.

Pour les particuliers et les centres hospitaliers

Pour l’heure, le dispositif ne sera commercialisé que pour les particuliers et les centres hospitaliers et de rééducation. Deux produits devront être mis sur le marché, à savoir le Personal System ReWalk et le système de réhabilitation de ReWalkn. Le Personal System ReWalk, a été conçu pour une utilisation quotidienne dans des environnements variés exemple à la maison, au travail, lors d’activités sociales, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Le dispositif s’adapte sur différentes surfaces et terrains. Cette technologie de pointe révolutionnaire permettra à son utilisateur d’avoir un parfait contrôle sur ses mouvements.

Par ailleurs, le système de réhabilitation de ReWalk sera utilisé dans les centres hospitaliers et de rééducation. Il devra fournir une aide précieuse pour les exercices de rééducation. A noter que son achat nécessite un examen médical et la réussite d’un programme de formation requis.

 

SOURCE

http://rewalk.com

Thank for sharing!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *