Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Santé : Médicaments en rupture, une alternative en ligne ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 07/09/2011

Que faire quand notre pharmacie est perpétuellement en rupture de médicament dont on a le plus besoins ? Les pharmacies fermant de plus en plus, il devient compliqué de faire des kilomètres pour acheter son médicament sur ordonnance. Et si la solution était en ligne ?

Ruptures de stock en pharmacie

L’insuline, les antidépresseurs, les antiépileptiques, certains traitements contre le cancer et le sida, voilà une première liste des médicaments les plus fréquemment en rupture de stock dans les pharmacies françaises. La raison ? Ces médicaments sont vendus plus chers dans les pays étrangers…

Charles Faure, président du syndicat des pharmaciens des Bouches-du-Rhône commente : « Dans quelques semaines, la pénurie touchera peut-être un antidépresseur ou un antiépileptique. Dans une autre région, ce sera un corticoïde ou un traitement antidiabétique ».

60% des pharmacies seraient en rupture permanente d’une quinzaine de médicaments d’usages courants.

LEEM, regroupant 270 entreprises de médicament intervient : « Ils jouent sur les différentiels de prix entre la France et l’étranger afin de capter les marges. Ces opérateurs n’ont pas la culture des professionnels de santé ni une responsabilité dans la chaîne du médicament au service du patient« .

En France, deux prix sont pratiqués, celle du prix payé et celui remboursé par la sécurité social qui se différencie donc des prix en vigueur dans les autres pays.

Acheter ses médicaments en ligne ?

Quelle alternative pour ses patients à la recherche de leurs médicaments ? Il ne faut donc pas les blâmer s’il se tourne vers le média Internet pour acheter leurs médicaments en ligne. Il existe quelques sites sérieux, fiables et sécurisé bien que la toile soit remplie de sites d’arnaques. Les cliniques en ligne restent encore le meilleur moyen pour ses patients souhaitant renouveler leur ordonnance pour des conditions courantes car ne pouvant pas les trouver dans leurs pharmacies locales.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *