Médicaments

Actu pharma, traitements et médicaments

Dossier Santé : Les français et l’achat de médicaments en ligne

Catégorie : Médicaments rédigé par DocDuNet / 16/08/2012
saisie douane medicament

Depuis l’année dernière que je tiens ce blog, je me suis rendu compte que chaque année, l’été était la période ou toutes les études et mises en garde contre l’achat de médicament en ligne fait le plus de bruit. L’occasion pour moi de faire une mise au point sur ce marché « non réglementé » qui attire autant les français.

  1. Des médicaments dangereux ?
  2. Pourquoi achètent-ils en ligne ?
  3. Comment ces sites pirates font-ils pour marcher ?
  4. Faux médicaments: quels dangers ?

 Des « médicaments » dangereux ?

saisie douane medicamentSans grande surprise, les résultats de l’enquête menée par la Commission européenne sur l’année 2011 ne sont pas rassurant. On enregistre sur l’année précédente plus de 27 millions de médicaments contrefaits saisies par les douanes: Les faux médicament représentent pas moins de 24% des saisies en Europe.

En 2010, ce n’était que 3 millions de saisies de médicaments contrefaits. Clairement, l’année 2011 a été marqué par une croissance incroyable de la vente de médicament en ligne, pourtant, on le sait, cette pratique est dangereuse et pas réglementée.

On estime aussi que plus de 50% des médicaments vendus en ligne ne sont pas authentiques. Dès qu’il s’agit de traitement contre l’impuissance, là, on atteint près de 90% de faux médicaments vendus.

Heureusement, pour stopper les acheteurs peu soucieux de se mettre en danger, les douanes sont là pour stopper les colis suspects aux provenances exotiques, comme l’Inde et la Chine, où les faux médicaments sont généralement élaborés dans des conditions particulièrement douteuses.

Pourquoi achètent-ils en ligne ?

pharmacie

L’autre question est pourquoi les français achètent-ils leurs médicaments en ligne ?

Simplement parce que c’est plus simple et que, pour les maladies les plus communes l’auto prescription fait rage. Il se peut aussi que les français n’osent pas parler de leur problème à leur médecin et préfèrent se tourner vers le net.

D’ailleurs, une étude montre que 60% des français interrogés privilégient internet comme source d’information santé. Et avec des sites comme Doctissimo, e-santé ou pourquoi docteur, les sujets de santé sont largement abordés dans les médias.

Par ailleurs, quand on voit les débats et scandales sur les facturations des consultations par certains médecins, les délais d’attente dans certains coins de France pour un rendez-vous chez un spécialiste, la difficulté de trouver un médecin ou pharmacien près de chez soi, on tend la perche à ses français qui recherche la facilité et qui la trouve en ligne.

rupture de stockOn a aussi entendu parler de ces pharmacies qui connaissaient des pénuries de médicaments comme en ce moment avec le traitement Xenical  et Alli pour perdre du poids…

Le pouvoir d’achat diminué et le prix des médicaments parfois trop élevé, bien que les génériques soient assez populaire en France, les habitants de l’hexagone sont alors facilement tenté de jouer les docteurs avec eux même et se soigner à moindre prix, coûte que coûte.

Les français se tournent alors facilement vers le net d’où le succès fulgurant des parapharmacies et pharmacies en ligne.

Comment ces sites pirates font-ils pour marcher ?

Etonnement, les français font assez confiance aux sites pirates pour acheter depuis ces plateformes. Les 27 millions de médicaments saisis l’année dernière en sont la preuve. Ces sites trouvent le moyens de parvenir dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur les produits les plus recherchés par les e-patients.

Ils utilisent aussi des méthodes de piratages en « hackant » des sites comme la mairie de Bayonne, de Sciences Po, d’un partie politique Suisse, de la police belge ou le site de la ville de Courbevoie…

Les forums santé sont aussi complètement manipulés par des membres de ces sites qui ont trouvé une belle niche pour promouvoir ces derniers en se cachant derrière des profils devenus de confiance sur les forums.

kamagraAussi, des français peu scrupuleux n’hésitent pas à promouvoir ces sites de façon outrageuse depuis leurs blogs ou sites web.  Ils touchent alors des intéressements sur les ventes sans se soucier à aucun moment du danger qu’ils font courir aux internautes qui décident d’acheter des faux médicaments depuis ces sites.

Depuis l’expansion de ces sites les autorités essaient de multiplier les offensives envers ces criminels pour les faire fermer et empêcher leur propagation. En 2010 une mission nommée Pangea III avait pour but de faire fermer les sites qui proposaient des médicaments sur ordonnance sans autorisation ou de façon illégale. Ainsi plus de 13 000 sites ont été fermés et parmi leurs clients, de nombreux français… En septembre 2011, c’est Pangea IV qui fait de nouveaux la justice parmi les pharmacies en ligne illégales…

« Près de 13 500 sites Web utilisés pour des activités illicites ont été fermés. En outre, quelque 45 500 colis ont été inspectés par des agents des douanes et des organismes de contrôle des médicaments, sur lesquels près de 8 000 ont été saisis et 2,4 millions de comprimés illicites et de contrefaçon – notamment d’antibiotiques, de stéroïdes, d’anticancéreux, d’antidépresseurs, d’anti-épileptiques, de médicaments pour maigrir et de compléments alimentaires – provenant de 48 pays ont été confisqués.« 

Tout reste a espérer que Pangea V face surface à la rentrée de septembre pour nettoyer une nouvelle fois le net de ces sites dangereux…

Faux médicaments: quels dangers ?

saisie douane faux viagra

En achetant des médicaments en ligne qui ne sont pas certifiés authentiques, vous vous mettez en danger. Ces médicament ne sont pas testés et approuvés par les organismes de santé et peuvent provoquer des allergies, des attaques cardiaques ou simplement vous empoisonner. Un médecin est toujours nécessaire avant d’acheter un médicament pour s’assurer qu’il ne vous mettra pas en danger.

Par ailleurs, au delà du risque santé évident,  il y a aussi le risque de vous faire voler vos informations bancaires et être victime de fraude. Vous courrez aussi le risque de payer un produit qui n’arrivera jamais à destination car saisi par les douanes. Vous risquez aussi des poursuites pour achat illégal en ligne.

Donc vraiment, pourquoi prendre autant de risque ?

Bien que tous les médias et leaders d’opinion mettent en garde les français face à ce danger en ligne, il semble que ces derniers se fichent pas mal de ces avertissements. Les méthodes de télé consultation en ligne devenant de plus en plus populaire, que peut-on attendre de l’avenir de la médecine sur internet ?

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (5)
  1. Jérémie     | Reply

    L’interdiction n’a jamais été une solution. Le mieux serait donner de redonner confiance en la médecine. Pas facile quand on trimballe des casseroles telles que le Mediator ou le H1N1

  2. David     | Reply

    Les médicaments injectables comme le botox ou l’acide hayluronique fait fureur sur internet, il faut faire très attention à ne pas acheter des contrefaçon asiatique car les risques peuvent-être très important

  3. Pingback: La vente de médicaments en ligne en France : avantage ou risque ? | Il y a t-il un médecin dans la blogo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *