Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Le sexe oral, cause du cancer ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 07/12/2012

cancer gorge, papillomavirus, fellation, cancer bouche
De nombreuses études ont établis ces dernières années, un lien entre le papillomavirus, le sexe oral et certaines formes de cancer. Mais ces recherches sont-elles vraiment fondées ?

Quel rapport avec le cancer ?

Des études américaines ont révélé d’après la revue médicale Everydayhealth.com, que 35% des cas de cancers de la gorge pourraient être liés au papillomavirus (HPV).

Comme le HPV peut être sexuellement transmissible, les chercheurs ont déduits que la hausse de cancers oro-pharyngés chez les jeunes ayant de multiples partenaires était due à l’augmentation des pratiques oro-génitales.

Les contradictions

Cependant, une étude plus récente menée par Sara E. Rosenquist, évoquée dans le Plus.nouvelobs, vient contredire les enquêtes précédentes. En effet, sur plus de 120 types de HPV, seuls 15 d’entre eux ont un risque cancérigène.

De plus dans la majorité des cas, cela ne débouche pas sur un cancer et nos défenses naturelles parviennent à s’en débarrasser. La psychologue remet aussi en cause le caractère sexuellement transmissible du HPV sachant que ces virus ont été trouvé dans les bouches de nouveaus-nés. Et dans 57 à 69% des cas seulement, la mère avait le même type de virus.

Si le mode de transmission du HPV reste encore flou, ces types de cancers ne seraient pas liés au papillomavirus selon la spécialiste. Inutile donc de bannir les rapports bucco-génitaux.

Ce sont les facteurs environnementaux dont il faut le plus se méfier. 8 cas de cancer oral sur 10 sont causés par l’alcool et le tabac.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *