Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Le Sida est toujours là: Sortez couverts !

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 24/07/2012

Une le figaro santeCes derniers jours nous avons beaucoup parlé du virus du Sida avec l’arrivé de ce nouveau traitement, le Truvada qui pourrait révolutionner la prévention et le traitement de la maladie: « Il réduirait de 75 % le risque d’être infecté pour des personnes saines dans des couples sérodiscordants.« 

Il n’y a qu’à regarder là Une aujourd’hui du Figaro Santé pour comprendre l’ampleur de la nouvelle. Jusqu’à ce jour le Sida reste la maladie la plus effrayante car elle s’attrape simplement en ayant un rapport sexuel non protegé et que depuis 30 ans, elle ne cesse d’évoluer et aucun traitement concret n’existe pour irradier le virus.

On peut lire aussi que le virus du Sida s’adapte petit à petit aux trithérapies existantes, rendant le traitement de moins en moins efficace. Bien que nous avons pu lire aussi cette année qu’un jeune homme américain est « guéri » du Sida depuis 6 ans grâce à une greffe de moelle osseuse, on ne peut crier victoire car cet homme ne represente que 0,6% des malades atteints du SIDA.

Le figaro Santé publie aussi ce matin une cartographie du monde est des continents les plus touchés par le virus. Sans surprise, malheureusement, c’est l’Afrique qui est le plus concernés par la maladie avec 1 700 000 nouvelles infections comptabilisées sur l’année 2011.

– 389 000 nouvelles infections en Asie

– 170 000 en Europe orientale et Asie Centrale

– 86 000 en Amérique latine

cartographie sida

L’accès aux soins n’est pas toujours une évidence non plus pour tous les pays du monde mais on note une baisse des décès liés au Sida sur cette dernière décenie bien que de plus en plus de patients soient traité sous trithérapie.

 « Le Sida à fait 30 millions de morts en trente ans. Aujourd’hui, 35 millions de personnes dans le monde (dont 97 % se trouvent dans les pays à revenus bas et intermédiaires) vivent avec le virus du sida. »

Sida dans le monde

En 2011, dans les pays en développement, plus de 8 millions de personnes contaminées par le VIH prenaient des antirétroviraux. Un chiffre en hausse de 20% qui represente plus de la moitié des infectés dans ces regions, soit, 15 millions de malades…

L’accès aux soins dans ces régions à permit une baisse de la mortalité de 24% d’après les chiffres de l’ONU en particulièrement en Afrique subsaharienne, la plus concernée du monde…

 

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Carine     | Reply

    Malgré les mesures prise par de nombreuse organisme! le VIH sida n’arrête pas de faire des victimes! Combien de mutuelle prend en charge les traitements liée aux sida!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *