Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Sida : les autotests disponibles en 2014

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 08/11/2013

sida-test

Dès l’année prochaine, des tests permettant de détecter le VIH et réalisés à domicile à base de salive ou de goutte de sang seront commercialisés en France. C’est ce que vient d’annoncer la ministre de la Santé.

«J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a déclaré jeudi Marisol Touraine devant une commission parlementaire. Les autotests doivent encore obtenir un marquage CE pour pouvoir être distribués dans l’Union Européenne.

Ces tests permettent de savoir en une demi-heure si le patient est porteur du virus ou non. C’est beaucoup plus rapide que les tests sanguins classiques effectués à l’hôpital ou en laboratoire qui prennent en général plusieurs jours avant de connaître les résultats.

En général, il faut néanmoins attendre deux ou trois mois après la transmission du virus avant de pratiquer ce test car c’est le temps qu’il faut aux anticorps spécifiques produits pour qu’ils soient détectables.

Question financement, ce test devrait coûter entre trente et quarante euros mais il ne serait pas remboursé par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, un test sanguin sera toujours nécessaire pour confirmer le résultat préliminaire, même si le taux de fiabilité de ces autotests et de 99,8 % sur les cas positifs et de 92,9% sur les cas négatifs.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Sida : les autotests disponibles en 2014 | Le b...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *