Médicaments

Actu pharma, traitements et médicaments

Sirop pour la toux : aucun médicament efficace ?

Catégorie : Médicaments rédigé par DocDuNet / 27/11/2015
Sirop pour la toux

L’hiver s’approche et avec lui des conditions météorologiques peu favorables à votre bien-être : des températures qui baissent, du vent, de la pluie et sans même y prendre garde, vous « attrapez un coup de froid ». Il faut savoir que le froid rend notre système immunitaire moins efficace. Ajoutez à cela le confinement à proximité des collègues et camarades contaminés… C’est généralement votre gorge qui en paye les conséquences directes et vous commencez alors à tousser. Pour soulager votre mal, vous pensez à prendre un peu de sirop pour la toux voire un comprimé. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

D’après une récente étude réalisée par le magazine 60 millions de Consommateurs, apparemment non ! Certains traitements seraient au mieux inefficaces au pire à éviter.

Des résultats affligeants

Contrairement à ce que vous pensez, le sirop que vous prenez habituellement pour soigner votre toux ne sert peut-être à rien. C’est du moins les conclusions tirées par l’enquête de 60 millions de Consommateurs : sur 37 médicaments supposément antitussifs, 32 n’auraient aucune efficacité prouvée, les 5 restants seraient donc à privilégier mais ne sont pas pour autant des références en la matière.

De fait, aucun médicament sur les 13 testés contre la toux grasse ne serait efficace. D’un point de vue thérapeutique, les traitements de ce genre sont en réalité contre-productifs : la toux grasse permet d’évacuer du mucus et autres bactéries qui pourraient être à l’origine d’autres infections plus sévères. Une toux grasse participe donc au processus de guérison. Il serait par conséquent préférable de la laisser passer toute seule.

Quelle attitude adopter ?

Aucun médicament efficace contre la toux grasse et en ce qui concerne la toux sèche ? Mieux vaudrait être prudent. En effet, toujours d’après le même magazine, au moins 3 des médicaments passés au crible ne devraient plus être commercialisés. Leur composition est plutôt contradictoire (principe actif contre la toux en combinaison avec un autre favorisant l’expectoration) ou présente une concentration d’alcool trop importante.

A en lire le magazine, mieux vaut s’abstenir également de tout traitement contre la touche sèche .En plus d’une efficacité toute relative, certains présenteraient également des effets indésirables non négligeables. Conservateurs et autres colorants qui les composent sont potentiellement allergènes. Dire que tous ces médicaments ont obtenu leur AMM (Autorisation de Mise sur la Marché) soulève forcément quelques interrogations sur le mode d’attribution de cette AMM.

Dans un tel contexte, l’automédication est fortement déconseillée. La meilleure solution serait peut-être une bonne cuillère de miel ou autres infusions.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *