Santé

Soleil : Comment faire pour bien se protéger

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 01/07/2015
plage_paradisiaque

Si les vacanciers et autres touristes se réjouissent par avance à l’idée de pouvoir bronzer sur les plages, il ne faut pas oublier que les bains de soleil doivent être consommés avec modération. Le soleil peut être dangereux et il est indispensable de se protéger contre ses rayons (surtout les UV) pour ne pas en payer les douloureuses conséquences : votre esthétique ne doit pas remettre en cause votre santé.

Les risques principaux dus à l’exposition solaire

L’organe le plus touché par les méfaits des rayons solaires est votre peau qui est particulièrement exposée. Le problème cutané le plus commun est le fameux « coup de soleil » qui équivaut en réalité à une brûlure du premier degré. L’exposition solaire est également responsable d’un vieillissement prématuré de votre peau : les brûlures à répétition (autrement dit le bronzage) ont un effet cumulatif et l’affaiblissent au fil des années, processus qui génère une dégradation précoce des cellules de l’épiderme.

Les expositions prolongées au soleil sont également à l’origine de nombreux cancers de la peau comme les mélanomes mais surtout les carcinomes (plus de 90 % des cancers de la peau). En France, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont concernées, chiffre en constante augmentation.

Si les mélanomes sont moins fréquents, ils sont cependant les plus dangereux : plus de 1000 personnes en meurent chaque année dans l’Hexagone. Il s’agit dans la majorité des cas d’un grain de beauté qui se modifie ou de l’apparition d’une nouvelle lésion.

L’autre organe qui est particulièrement sensible aux méfaits du soleil c’est l’œil. L’exposition solaire peut ainsi provoquer des conjonctivites, des photokératites et jouerait également un rôle dans la formation accélérée de la cataracte.

Enfin, une exposition prolongée aux rayons solaires pourrait avoir des effets négatifs sur le système immunitaire dans son ensemble générant une immunodépression.

Conseils pour se protéger du soleil

La meilleure manière de se protéger du soleil et de ses rayons UV, c’est bien évidemment de rester à l’ombre. Si cette option ne vous convient pas vraiment (ce qui peut se comprendre…), vous devez adopter de bons réflexes. Tout d’abord, il est fortement conseillé de ne pas s’exposer durant les heures où le soleil est le plus fort, c’est-à-dire en 12h00 et 16h00.

Ensuite, si exposition il y a, elle doit se réaliser sous protection… Il est préférable de s’appliquer sur les parties du corps exposées et de manière régulière (au moins toutes les deux heures) un écran ou un filtre solaire avec un indice de 30 minimum.

Pour protéger vos yeux, vous devez porter des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV. Chapeau et parasol sont évidemment bienvenus. Enfin, il est préférable que votre exposition solaire soit effectuée de manière progressive. Votre peau a besoin de s’habituer, donc ne vous étalez pas dix heures d’affiler sur votre transat au cours de votre premier jour de vacances alors qu’habituellement vous passez la journée au bureau. Et attention, « s’exposer de manière progressive » ne signifie pas non plus « préparer » sa peau avec des séances d’UV sous lampes bronzantes : ces appareils ne font qu’entamer votre résistance naturelle et sont en réalité cancérigènes, à éviter absolument.

En guise de conclusion, soyez encore plus vigilent avec les enfants : ils passent généralement plus de temps au soleil, joue dans l’eau, etc. redoublez les précautions.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *