Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Start-up : Enfin une box connectée pour la santé des seniors !

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 18/09/2014
senior souriant

Aujourd’hui en France, les chutes sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Près de 400 000 personnes âgées font ainsi une chute accidentelle dans notre pays chaque année – et près d’une personne sur deux âgée de 80 à 89 (55% pour les plus de 90 ans) – pour un total de 12 000 décès et de plus de 200 000 hospitalisations.

Ce qui n’empêche pas les gens de vouloir vieillir «  à domicile », y compris quand elles sont esseulées. En effet, un million et demi de personnes âgées (ou d’handicapées) vivent chez elles seules ; situation qui n’est pas sans poser un problème de sécurité. Des solutions existent déjà, mais elles sont peu satisfaisantes à l’image des pendentifs (ou montres, bracelets) pour alerter les secours qui n’étaient par exemple portés que par 6% des Français de plus de 80ans en 2010.C’est dans ce cadre que s’incruste le dispositif développé par la société SeniorAdom, en collaboration avec des gériatres et des ergothérapeutes, pensé pour détecter automatiquement les chutes et situations « anormales ».

Le dispositif se veut le plus simple possible. Des détecteurs de présence et d’ouverture de porte sont installés dans chaque pièce. Ils sont reliés en radio fréquence à une box équipée d’un micro et d’un haut-parleur. Un algorithme se charge d’analyser lors des premières semaines les habitudes de la personne équipée. En cas d’anomalie (une immobilité prolongée et inhabituelle dans une pièce par exemple), une alerte est envoyée aux personnes désignées comme ses aidants, que ce soit des voisins ou de la famille. Ces derniers peuvent entrer en contact directement avec la personne équipée grâce au haut-parleur intégré dans la box.

Lancé au début du mois, le dispositif compte pour le moment une trentaine de clients comme l’a expliqué le co-fondateur de la société Christophe Gombault à Frenchweb.fr pour qui il est également revenu sur son coût d’installer.

 

« Nous facturons le service 49 euros par mois, pour l’offre de base. Elle correspond à l’équipement d’un appartement deux pièces. Le prix varie ensuite en fonction du nombre de pièces à équiper et du nombre et du type de détecteur à installer éventuellement en plus des détecteurs de mouvement (détecteur(s) de fumée, détecteur(s) de monoxyde de carbone…). »

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *