Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Stressé, fatigué, surmené : 11 plantes pour faire le plein d’énergie

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 30/10/2015
Jeune plante

Une vie à 200 %, une course contre la montre permanente, la pression au bureau, le stress… Notre quotidien est parfois difficile à suivre au jour le jour ! Pour ne pas vous endormir debout et réussir à tenir le coup nous vous proposons une liste de 11 plantes qui devraient vous regonfler d’énergie.

Le ginseng

Il s’agit d’une plante médicinale très populaire en Asie. Elle lutterait efficacement contre la fatigue et améliorerait même la force physique. Diverses études ont ainsi démontré son effet stimulant chez des personnes souffrant de fatigue chronique ou de fatigue directement liée au cancer. Cette particularité s’expliquerait par sa forte teneur en polysaccharides acides. Le ginseng peut être consommé sous la forme de décoction de racine, en teinture mère ou d’extraits.

L’échinacée

Cette plante stimule directement la production des anticorps et la formation des leucocytes, les cellules immunitaires. Autrement dit, c’est un excellent stimulant pour votre système immunitaire. Elle vous redonnera le tonus qui peut manquer parfois et préviendra nombre d’infections telles que grippe, rhinopharyngite, bronchite, etc.

L’avoine

Si vous avez des difficultés à vous concentrer, que vous vous sentez un peu surmené et avez du mal à récupérer, buvez une infusion à base d’avoine. Le « gel » que les flocons libèrent au contact de l’eau chaude est particulièrement nutritif pour le système nerveux et facilitera un sommeil récupérateur. Vous pouvez même ajouter cette infusion dan votre bain pour vous détendre ou en cas de démangeaison.

Le kola

Les graines du kola nous viennent d’Afrique ou elles sont mâchées depuis des siècles pour lutter contre la fatigue tant physique qu’intellectuelle. Les graines de kola qui contiennent une forte concentration de caféine sont un excellent stimulant pour le système nerveux central. Vous pouvez les consommer sous forme de décoction, de poudre conditionnée en capsule ou comprimé, d’extrait fluide ou en teinture mère. N’en abusez pas car si la caféine stimule, son abus peut aussi empêcher de dormir…

Le thym

Cette plante aromatique devrait vous faire le plus grand bien avec l’hiver qui s’approche. Le thym, en stimulant votre système immunitaire et respiratoire, évitera rhumes et autres maux hivernaux qui profitent parfois d’une fatigue passagère pour s’inviter. Plante multi-usage, le thym favorise également la digestion, est antibiotique et antiseptique. Utilisez des feuilles séchées pour préparer une infusion au goût exquis.

Le framboisier

Les feuilles du framboisier sont particulièrement utiles pour les femmes. Elles aident aussi bien celles qui rencontrent quelques soucis relatifs au système reproducteur (fibrome, menstruations surabondantes ou douloureuses, stérilité, etc.) que les femmes enceintes ou qui allaitent. Les feuilles de framboisier tonifient l’utérus tout en enrichissant le lait. Deux infusions par jour devraient vous soutenir agréablement.

La rhodiole

Cette plante qui est surtout utilisée en Russie et en Suède serait l’antidote idéal, parfaitement adapté à notre mode de vie : la rhodiola rosea de son nom scientifique lutterait efficacement contre la fatigue liée au stress. Elle serait également reconnue pour améliorer l’endurance physique ou les facultés cognitives. Elle est essentiellement commercialisée sous la forme de capsule ou de comprimé.

Le thé

Nous n’y pensons pas forcément mais le thé est une excellente boisson pour vous redonner du tonus. Il est riche en antioxydants et la théine qu’il contient est un très bon stimulant. Une étude aurait ainsi démontré un effet positif sur l’humeur, la productivité au travail et la sensation de fatigue chez un groupe de personnes test ayant consommé du thé pendant 10 jours.

Le pavot de Californie

Reconnu pour ses vertus sédatives et analgésiques, le pavot de Californie diminue votre anxiété et vous aidera à dormir en cas de stress intense. Il ne faut cependant pas en abuser, car en tant qu’opiacé il peut diminuer les facultés intellectuelles. Consommez-le sous forme de teinture.

La mélisse

Vous avez la fâcheuse habitude de ruminer ou de broyer du noir… Une infusion de Mélisse devrait vous faire le plus grand bien. Cette plante aide en effet à lâcher-prise, à vous détendre tout en favorisant le sommeil et la digestion. Idéale pour les « coups de blues ».

La Scutellaire

Votre stress est tel que vous en perdez la mémoire, que vous souffrez d’insomnie ou d’hypertension. Consommez cet excellent tonique nerveux sous forme de teinture pour retrouver toutes vos capacités.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *