Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Surveillez la grippe avec GrippeNet

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 14/11/2013

grippe

Pour la troisième année consécutive, les internautes français ont la possibilité de participer à la surveillance de l’épidémie de grippe dans le pays. Pour cela, ils peuvent s’inscrire sur le site GrippeNet.fr depuis le 13 novembre.

Cette initiative a été lancée en janvier 2012 par le réseau Sentinelles et par l’Institut de Veille Sanitaire. Ce site permet de suivre l’évolution de la maladie en temps réel et sa propagation dans le pays.

GrippeNet offre ainsi la possibilité de compléter les données recueillies par les autorités traditionnelles (hôpitaux, cabinets de médecins). De cette façon, les patients infectés qui n’ont pas bénéficié pour diverses raisons de prescription médicale peuvent collaborer à ce réseau de surveillance de la grippe.

Le site internet fonctionne comme suit : l’internaute s’inscrit en fournissant son adresse mail et en remplissant un questionnaire sur ses informations relatives à son état de santé. Ensuite, chaque semaine, il doit indiquer le type de symptômes qu’il a eus ou non (toux, fièvre).

L’hiver dernier, ce sont 6000 personnes qui ont apporté leur aide à cette surveillance participative. Grâce à ces données collectées, les docteurs et scientifiques ont pu réaliser des analyses sur l’épidémie de grippe. Bien évidemment, plus le nombre d’internautes est important, plus les chiffres sont fiables et pertinents.

Si vous voulez rejoindre ce réseau de surveillance, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante: GrippeNet.fr

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Surveillez la grippe avec GrippeNet | Le blog d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *