Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Le tabagisme des parents comme motif d’absentéisme scolaire

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 06/09/2011

Une récente étude américaine basée sur le tabagisme passif et son impact sur le monde économique à pu mettre en évidence un lien entre l’absentéisme scolaire et le tabagisme passif.

Tabagisme passif

Les parents fumeurs, bien qu’essayant de ne pas enfumer leurs progénitures ne peuvent lutter correctement contre la fumée passive qui stagnent dans le mobilier du foyer où vit la famille. Les enfants de parents fumeurs, que cela eu été avant la grossesse, pendant ou après sont plus à risques de développer des maladies cardiovasculaire comme l’asthme.

De ce fait, ces enfants victimes du tabagisme passif de leurs parents sont plus sensibles aux maladies que leurs camarades de classe. Et à l’école, ce sont eux qui sont le plus souvent absents, car le plus souvent malade.

Le Professeur Douglas Levy explique : « Parmi les enfants de 6 à 11 ans qui vivent avec des fumeurs, un quart à un tiers sont sujets à l’absentéisme à l’école ». 3087 enfants ont été suivi pour conclure cette étude et montre que 14% d’entre eux vivent dans une maison avec au moins une personne fumeuse, 8% avec un parent fumeur et 6% avec deux parents fumeurs. Les enfants avec deux parents fumeurs comptabilisent 1.54 jours d’absentéisme de plus que les enfants vivant dans une maison non fumeurs.

L’école c’est la santé, le foyer c’est la fumé…

Ces enfants sont donc victimes de maladies liées à l’exposition indirect du tabagisme de leurs parents, mais sont aussi plus facilement victime de rhumes et d’infections de l’oreille et interviennent à 24% de l’absence scolaires, pour ceux vivant dans une maison de fumeurs et jusqu’à 34% d’absence scolaire pour les enfants vivant avec deus parents fumeurs.

Aux Etats-Unis, l’impact financier de l’absentéisme scolaire des enfants de fumeurs s’élèvent à  227 millions de dollars par an (pertes de revenus, les coûts pour les employeurs des journées de travail perdues, etc.)

Pour la santé de vos enfants, arrêtez de fumer.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *