Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Top 5 des meilleures recettes de grand-mères pour lutter contre le rhume

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 26/11/2014
soupe de carottes poulet

Le rhume compte parmi les maux de l’hiver les plus fréquents. C’est une infection contagieuse occasionnée souvent par un changement de température brusque. Des antiseptiques et médicaments modernes sont actuellement disponibles en pharmacie et ils sont efficaces pour atténuer et stopper les symptômes. Mais pour ceux qui souhaitent adopter un remède naturel, il suffit de miser sur les vertus curatives de quelques recettes de grand-mère.

1/ L’infusion à base de thym

C’est l’un des remèdes les plus intéressants. Pour lutter contre le rhume, vos grands-parents buvaient une tisane préparée avec du thym, une plante aromatique originaire de la Provence. C’est un expectorant, un antiseptique et un antiviral de référence. Il suffit de le laisser en infusion pendant une dizaine de minutes pour qu’il libère tous ses principaux actifs pouvant atténuer les symptômes de la maladie. Pour améliorer le goût de ce remède, on peut le mélanger avec une cuillère de miel connu aussi pour sa propriété cicatrisante et un jus de citron riche en vitamine C. Cette tisane est aussi efficace pour calmer l’irritation de la gorge.

2/ L’infusion ou décoction à base d’échinacea

Les propriétés anti-rhume de cette plante ont été découvertes lors d’une étude réalisée en 2007. En effet, utilisée comme traitement préventif, elle réduit à 58 % le risque de rhume. L’échinacea peut également soulager les divers symptômes comme la congestion, le mal de gorge, la migraine et les frissons se manifestant chez les personnes déjà infectées. On peut utiliser cette plante en infusion en la plongeant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il est aussi possible de la préparer en décoction en faisant bouillir 1 g de ses racines dans une tasse d’eau durant 5 à 10 minutes.

3/ Le grog

C’est aussi un remède efficace contre le rhume d’autant plus qu’il a meilleur goût. Pour le préparer, il suffit d’associer un peu de miel, de rhum, de jus de citron et de l’eau très chaude. Cette décoction est à boire encore chaude pour qu’elle agisse bien. La chaleur fournie par l’eau et le rhum ainsi que les vertus antiseptiques du miel et du citron contribuent à réduire les effets encombrants de la maladie. On peut améliorer encore plus la recette en ajoutant de la cannelle ou du clou de girofle au mélange.

4/ Les inhalations pour dégager le nez bouché

Le rhume engendre en général l’encombrement des voies respiratoires. Les inhalations sont tout à fait efficaces pour dégager les sinus et éliminer les symptômes. En ce qui concerne le mode d’emploi, on doit d’abord verser de l’eau bouillante dans un bol. Ensuite, il faut y ajouter du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielles d’eucalyptus ou de thym. On doit maintenant se pencher sur le bol tout en couvrant la tête avec une serviette. Il est recommandé d’inhaler la vapeur pendant 5 à 10 minutes avant de boire la solution. Cette méthode améliore le fonctionnement du système respiratoire et permet de fluidifier les sécrétions nasales.

5/ Le bouillon de poulet

Le bouillon de poulet constitue également un remède magique. Il s’avère qu’il possède des vertus thérapeutiques d’exception. Cette soupe constitue entre autres un excellent anti-inflammatoire et il peut booster le système immunitaire. Manger un bol de soupe de poulet optimise aussi la fluidité des sécrétions nasales. En ce qui concerne la recette, elle existe en grand nombre sur le Web. On peut mélanger la carcasse de poulet avec divers légumes comme l’oignon, le céleri, le poireau, la carotte et le poivre. Il faut déguster ce bouillon pendant qu’il est encore chaud.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)
  1. Francis     | Reply

    Un remède de grand-mère permet de soulager et soigner un rhume. Pour préparer cette solution nasale, il vous faudra simplement du bicarbonate, de l’eau et du sel fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *