Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Top 5 des pays les plus minces

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 20/05/2014
kimchi

Le 23 mai sera la journée européenne de l’obésité, fléau qui touche de plus en plus de Français (près de 15% selon l’OMS). A l’échelle mondiale le nombre d’obèses a doublé depuis 1980. Aujourd’hui, on compte plus d’1,4 milliards d’hommes et près de 300 millions de femmes obèses. Pourtant, l’obésité est évitable, notamment en contrôlant son alimentation. Certains de nos pays voisins le savent déjà : Découvrez le top 5 des plats nationaux les plus sains dans le monde.

La médaille d’or revient à… la Corée

La Corée ne compte que 3% d’obèses, ce qui en fait le pays ayant une alimentation des plus saines qui soit. Avec son plat national, le Kimchi, la Corée offre dans ses plats des parfums typiques à base de piment et de sésame. Le Kimchi est donc essentiellement composé de piments et de légumes lacto-fermentés, autrement dit que l’on trempe dans de la saumure durant plusieurs semaines pour permettre le développement d’une certaine acidité.

En 2e position, le Japon

Tout comme la Corée, le Japon ne compte que 3% d’obèses. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sushis ne sont pas le plat national de ce pays ! C’est le Sukiyaki, une sorte de pot-au-feu, qui offre des morceaux de viande de toute sorte (poulet, bœuf, porc) bouillis dans une sauce assaisonnée puis trempés dans un jaune d’œuf battu. Ici encore, les légumes cuit à la vapeur font partie des coutumes alimentaires.

Sur la troisième marche du podium : la Norvège

Le premier pays européen à entrer dans le classement avec seulement 8% d’obèses. La Norvège a pour plat national le fårikål (sorte de ragoût de mouton) qui est traditionnellement mangé le dernier jeudi de septembre. Un plat en sauce à base de viande de mouton (ou d’agneau) coupée en morceaux que l’on dispose dans une cocotte avec du chou avant de les saupoudrer de sel et de poivre puis d’eau.

A la 4e place on retrouve l’Italie

Lorsque l’on pense à l’Italie, on pense immédiatement aux pizzas. Et pour cause : c’est le plat national ! Quant aux pâtes, c’est pareil. Pour autant, l’Italie compte de nombreux plats aux ingrédients divers et variés basés sur la diète méditerranéenne et mêlant beaucoup de légumes du soleil. C’est aussi la cuisine qui s’exporte le plus à travers le monde. Et il y a 9% d’obèses seulement.

Ex-æquo avec l’Autriche !

En Autriche aussi on comptabilise 9% d’obèses. Très méconnue de nos assiettes, la cuisine autrichienne propose une synthèse de toutes les cuisines d’Europe centrale. C’est aussi une cuisine très riche en crème fraîche, en lard et en farine. C’est la Wiener Schnitzel (escalope à la Viennoise) qui est le plat national et traditionnel. Il est composé d’une tranche de viande très fine enrobée de chapelure que l’on fait frire. Mais grâce à la variété proposée dans ses divers plats, l’Autriche propose des plats très sains.

Tout au bas du classement, dans les pays où on totalise le plus d’obèses, on retrouve les États-Unis (près de 32%) et enfin le Mexique (près de 33%).

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *