Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Top 7 des plats les plus caloriques au monde

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 16/11/2015
La poutine, un plat québécois

De manière générale nous essayons de faire attention à ce que nous mangeons (au moins un minimum) et de ne pas trop abuser sur les calories. Pourtant notre cerveau n’est pas toujours du même avis : une étude canadienne qui a été publiée dans la revue Psychological Science aurait ainsi démontré que s’il a le choix, le cerveau optera naturellement pour le plat le plus calorique.

Pour que vous restiez sur vos gardes, nous vous présentons donc un petit classement des plats les plus caloriques du monde, bien évidemment ce top 7 n’est pas exhaustif.

La poutine

Derrière ce nom aux sonorités sympathiques se cache un plat typiquement canadien qui atteint des sommets au niveau calorique : il s’agit de frites au fromage avec plein de sauce bien sûr. Un régal mais attention au cholestérol.

Le haddock frit

Nous restons de l’autre côté de l’Atlantique pour ce repas servi par la chaine de restaurants Long John Silver’s qui a reçu pour ce mets le titre de plat le plus calorique des Etats-Unis. Le Xtreme Eating Awards est décerné par la très sérieuse institution « Center for Science in the Public Interest » qui lutte contre l’obésité au USA et cherche avec ce prix à sensibiliser les consommateurs. Au menu : haddock, boulettes de purée et oignons, le tout frit et baigné dans une chapelure extrêmement épaisse.

L’Acarajé

Nous continuons sur le même continent et nous vous proposons une spécialité brésilienne. L’Acarajé c’est des boulettes de légumes tous frits et enrobés de chapelure, le tout frit une deuxième fois… dans de l’huile de palme.

La Bandeja Paisa

Il s’agit d’un plat typiquement colombien qui se compose de haricot, de riz, d’avocat, d’œufs fris, de fromage, de saucisse bien grasse, de tomates et oignons frits et de viande… une vraie bombe calorique.

La raclette

Consommée en France et aussi en Suisse, la raclette n’a pas à rougir des précédents plats que nous vous avons présentés jusqu’à présent. Le fromage bien sûr apporte son lot de calories, si vous y ajoutez la charcuterie vous avez un des combos les plus explosifs. Et pour surfer sur la même base on pense également à la fondue Savoyarde ou encore à une bonne tartiflette.

Les lasagnes

Cette spécialité italienne réserve également son pesant de calories… les pâtes, le fromage, la sauce, la viande hachée et vous pouvez bien sûr l’agrémenter de quelques ingrédients supplémentaires.

Le Ramen

Il n’est pas si facile de trouver un plat typiquement asiatique qui soit un concentré de calorique. La gastronomie asiatique est en effet réputée pour être plutôt sobre et équilibrée. Le ramen est donc une exception à la règle et s’il existe de nombreuses variantes on retrouve généralement : un bouillon bien gras, de la viande de porc, des nouilles, de l’huile, des œufs.

Nous vous avons donc proposé un petit tour de la planète (très limité on vous l’accorde) pour vous présenter des spécialités nationales. Si vous souhaitez découvrir des « inventions culinaires » aussi improbables que grasses, vous pouvez visionner l’Epic Meal Time sur le web mais on vous prévient d’avance : mieux vaut avoir l’estomac bien accroché.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *